La pagode Tran Quoc - Hanoi

Le guide complet de l’agence de voyage francophone Vietnam: Hanoi et ses couleurs opposées

Ecrit par Guide francophone Vietnam Blog sur . Publié dans Aperçu, Hanoi ( Capitale de Hanoi)

La capitale Hanoi est connue pour son architecture nostalgique et sa culture traditionnelle variée ainsi que pour sa vie moderne dynamique avec une grande diversité de restaurants et hôtels de luxe. Cette ville est entourée de trois rivières saisissantes et de nombreux beaux lacs, qui regorgent d’attraits touristiques fascinantes comprenant des monuments historiques magnifiques, des anciens temples et pagodes et des beaux musées adressés à tous les amoureux d’ethnies et de cultures du pays. La ville coloniale française est exactement une combinaison parfaite influencée par trois grandes cultures du monde : la Chine, la France et la région de l’Asie du Sud-Est. 

Prenez votre valise et explorez la beauté de la capitale millénaire Hanoi avec Vietnam Dragon Travel – une agence locale de voyage au Vietnam !

Découvrir l’aperçu sur l’histoire de Hanoi avec l’agence de voyage au Vietnam

Le lac de Hoan Kiem

Située au bord du Fleuve Rouge, Hanoi est considéré comme centre politique, culturel et réligieux le plus important du pays. En 1010, Ly Thai To – premier empereur de la dynastie des Ly, décida de contruire une nouvelle capitale, sous le nom de Thang Long, en cette terre fertile. Pendant toute la période des dynaties Ly, Tran, Le et Mac, la citadelle de Thang Long était aussi le centre culturel, éducatif et commercial du pays. Le nom Thang Long était débaptisé et nommée ‘‘Hanoi’’ depuis 1831, sous la dynatie des Nguyen.

En 1902, Hanoi devint la capitale de l’Indochine française, puis celle de la République démocratique du Vietnam pendant la guerre. Après l’extention de la ville, Hanoi compte désormais 12 districts. Actuellement, Hanoi et Ho Chi Minh ville sont deux locomotives économiques et sociales particulièrement importantes du Vietnam.

Bon itinéraire à Hanoi recommandé par l’agence locale de voyage

Les touristes peuvent tout d’abord comtempler une ville séculaire pleine de gentillesse, de vivacité, d’activité. Hanoi est certainement un endroit idéale pour découvir à pied, si vous ne disposez que de 36 heures à Hanoi, il faut choisir des attractions les plus populaires pour visiter au maximun de temps de votre voyage à Hanoi.

Notre agence de voyage locale vous recommande un bref programme approprié à votre séjour à Hanoi pendant deux jours (pour les vols tôt le matin vers Hanoi) !

Le temple de la litterature - Hanoi
Le temple de la litterature

Jour 1 :

Après un très long vol fatigué, vous serez accuelli avec enthousiasme et aurez un peu de temps libre avant d’explorer cette ville en profondeur la capitale vietnamienne. Vous commencerez ensuite par la découverte du temple de la littérature – première université du pays fondée en 1070 et consacrée au culte de Confucius. Il est non seulement un symbole du Confucianisme mais encore un monument culturel et historisque significatif du pays. Le temple de la littérature est un endroit où de nombreux étudiants sont venus chercher un support de leurs études. 

Et puis, vous continuerez à visiter la place de Ba Dinh et le complexe des vestiges du Président Ho Chi Minh – le père de la Nation vietnamienne. Situé dans la place de Ba Dinh, le mausolée de Ho Chi Minh possède une grande de signification pour les Vietnamiens car il permet à leur père de ‘‘vivre pour toujours’’. Après la visite du mausolée, dirigez-vous vers le palais présidentiel, la maison 54, la maison sur pilotis, la pagode au pilier unique et le musée de Ho Chi Minh. Le président Ho Chi Minh a passé les dernières années de sa vie dans cette maison sur pilotis. Ces monuments ne sont pas seulement des sites historiques, mais aussi des patrimoines architecturals culturels préservant bien des documents et des objets liés à la vie modeste de ce grand homme.

Ensuite, direction au lac de l’épée restituée pour chercher un bon restaurant. Après le déjeuner, vous ferez une balade dans le Vieux quartier où se déroulent des activités quotidiennes des habitants hanoiens. Ce joli lac entoure le temple de Ngoc Son construit au XVIIIesiècle et situé sur une petite île accessible par un pont rouge laqué en bois. Le meilleur moyen pour découvrir le centre des affaires, est à pied. Vous aurez l’occasion de comprendre la vraie vie des habitants locaux à travers temple et pagode, marché local, maison traditionnelle, produit artisanal, gastronomie,… Et la visite se termine par un verre du café aux l’œuf, spécialité unique de Hanoï.

Après une journée de visite, vous serez libre pour profiter d’une spectacle des marionnettes sur l’eau et de la vie nocturne animée. Vous pouvez facilement trouver la cuisine de Hanoï dans les restaurants locaux le long des ruelles étroites et des marchés de rue dans le Vieux quartier. Et ne manquez pas de déguster la bière locale se vendant dans la rue de Ta Hien – une des rues préférées des touristes étrangers.

La pagode Tran Quoc - Hanoi
La pagode Tran Quoc

Jour 2 :

Après le petit déjeuner, déplacez à la pagode de Tran Quoc située sur une petite péninsule du lac de Ho Tay (lac de l’ouest) – une des richesses culturelles de Hanoï. Elle a conservé jusqu’à maintenant son architecture unique, notamment une tour à 11 étages de 15m de haut sur la base de 10,5m. La tour possède entout 66 statues de Bouddha et un chandelier précieux en forme de fleur de lotus.

À 10 minutes à pied de la pagode, se trouve le temple de Quan Thanh qui est l’un des quatres temples les plus sacrés construits dans quatres directions pour protéger la capitale contres des mauvais esprits. Le temple abrite une statue de Huyen Thien en bronze noir – il s’agit du trésor principal du temple.

De nombreux cafés et restaurants se concentrent également dans cette région. Vous aurez l’embarras du choix ! Ne manquez pas de déguster le crème glacée de Ho Tay et le beignet de crevettes de Ho Tay.

Dans l’après-midi, visitez le musée ethnographique qui se groupe près de 25 000 artefacts comprennant des outils, des instruments de musique, des tenues, des coutumes…introduits à travers des photographies et des supports audiovisuels relatant l’histoire des Kinh, Mong, Thai, Muong, Tay, Cham… Ce musée possède trois parties : un bâtiment d’exposition conçu par l’architecte Ha Duc Linh, membre de la minorité ethnique Tay et fait par Madame Véronique Dollfus, une exposition à plein air présentant le modèle des maisons traditionnelles ethniques, une autre d’Asie du Sud-Est. C’est une destination préférée des amateurs de découverte culturelle.

Après l’exploration du musée, prenez le temps de profiter du commerce de détail et des aliments de rue au marché nocturne de Hanoi. Vous trouverez des t-shirts bon marché, des artisanats, des accessoires, des chaussures, des vêtements, des lunettes de soleil et des souvenirs, mais n’oubliez pas de faire une négociation avant d’acheter quelquechoses pour obtenir la meilleure offre. Si vous ne voulez pas dormir tôt, n’hésitez pas de sortir des bars et des pubs qui vous proposent de nombreuses boissons alcoolisées, des repas légers et des spectacles de différents genres musicaux. Mais plupart de ces lieux sont fermé à minuit.

Quelques informations pratiques pour vous :

  • Le mausolée de Ho Chi Minh (fermé le lundi et le vendredi) – 2 Hung Vuong
  • Le musée ethnographique (fermé le lundi) – Nguyen Van Huyen
  • La pagode de Tran Quoc et le temple de Quan Thanh – Thanh Nien
  • Le temple de la littérature – 58 Quoc Tu Giam
  • Le théâtre des marionnettes sur l’eau de Thang Long – 57B Dinh Tien Hoang
  • Le théâtre des marionnettes sur l’eau de Bong Sen – 16 Le Thai To
  • Le café à l’œuf – 11 Hang Gai, 39 Nguyen Huu Huan, 13 Dinh Tien Hoang.
  • Le pho – 10 Ly Quoc Su
  • Le bun cha – 1 Hang Manh, 24 Le Van Huu
  • Le beignet de crevettes – 1 Thanh Nien
  • Les bars et les pubs dans la rue de Ta Hien

Mots-clés Google: Agence de voyage à Hanoi Vietnam, Capitale Hanoi, destinations touristiques Hanoi, Hanoi, voyage a hanoi, voyage vietnam, monuments historique Hanoi

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)