Voyage au Nord Vietnam

Idée Voyage au Nord Vietnam: Le Nord du Vietnam (Tonkin ou Bac Bo): Hanoi, Baie d’Halong, Ile de Cat Ba, Hai Phong, Ninh Binh (Baie d’Halong Terrestre), Dien Bien Phu, Lai Chau, Parc national de Ba Be, Sapa, Son la, Cao Bang, Pagode But Thap, Pagode Tay Phuong, Pagode des parfums, Village Bat Trang, Hoa Lu, Tam Coc.

Le Nord du VietnamCette région, jadis appelée Tonkin qui bénéficie d’un climat tempéré avec quatre saisons bien marquées, est le berceau de la civilisation viet. De part et d’autre de la faille creusée d’Ouest en Est par le Fleuve Rouge, deux ensembles montagneux enserrent au Nord et à l’Ouest son Delta. Sur les hauteurs sont venues s’abriter au cours des siècles des vagues successives de peuples et de tribus aux origines diverses, fuyant généralement la Chine, ses famines et ses persécutions. Au centre du Delta, on trouve Hanoi, la capitale du Vietnam. C’est dans cette région berceau que s’est construite une partie fondamentale de son identité.

En outre cette région est incroyablement diverse, tant sur le plan géographique et surtout sur le plan ethnique. C’est aussi ici que vous aurez la possibilité de ressentir un véritable « choc des cultures ».

Plus globalement, la région Nord du Vietnam compte parmi les zones les moins développées du pays. C’est une région de collines et de montagnes difficiles d’accès. Aussi, malgré les récentes améliorations du niveau de vie et la croissance économique, la pauvreté est encore répandue, surtout dans les zones rurales, isolées et montagneuses du Nord du Vietnam. Cette diversité en répartissant les sites à découvrir selon trois régions géographiques :

  • Les zones montagneuses, surnommées aussi « le Grand Nord du Vietnam », là où se concentrent les principales minorités ethniques, regroupées dans des villages aux maisons de bois couvertes de chaume et où l’on trouve des petites rues fréquentées par des enfants radieux, des cochons, des poulets et des buffles, c’est aussi là que se trouvent les plus beaux paysages de terrasses de rizières et les plus hauts sommets du pays à atteindre, dont le légendaire Fansipan, le plus haut sommet de l’ancienne Indochine. D’une part, les environs de Sapa – 380 km au nord-ouest d’Hanoi – recèlent des vallées aux rizières verdoyantes en premier plan de montagnes toutes aussi vertes, ainsi que de minuscules villages typiques.
  • L’amphithéâtre des montagnes encercle le delta du fleuve Rouge, là où se situe la capitale envoûtante du Vietnam, Hanoi. La métropole est encerclée par une immense plaine agricole, berceau de la civilisation du riz. Partout sur ces terres ancestrales cultivées, se penchent des hommes et des femmes aux chapeaux coniques, aux dos courbés, aux vies immergées par l’eau boueuse des rizières. Ces plaines sont parfois dominées par de magnifiques falaises karstiques rappelant parfois une baie d’Halong jumelle à l’intérieur des terres.
  • Enfin, le littoral du Nord Vietnam abrite la 8ème merveille naturelle du monde, la majestueuse baie d’Halong à 160 km à l’est de Hanoi, la baie d’Halong – avec ses îlots de roche calcaire et ses grottes – s’apparente à la huitième merveille du monde. Elle présente, en effet, des paysages extraordinaires, tant par leur singularité que par leur majesté.

Moyen de transport dans le Nord du Vietnam

Le train de nuit de Hanoi ou le service de voiture avec chauffeur sont les moyens de transport les plus utilisés pour circuler dans le Nord du Vietnam. Le trajet en bus et en train entre Hanoi et les principales villes du Nord du Vietnam:

  • Hanoi à Diên Biên Phu : 16h de bus. Il n’y a pas de train de Hanoi à Dien Bien Phu.
  • Hanoi à Haiphong: 3h à 3h30, que ce soit en bus ou en train
  • Hanoi à Baie d’Halong : 3h40 de bus
  • Hanoi à Sapa (arrêt à Lao Cai): 10h de train de nuit et autant en bus.

Des vols intérieurs existent entre Hanoi et Diên Biên Phu. 03 vols sont par semaine. 01 heure entre Hanoi et l’aéroport de Diên Biên Phu.

En règle générale, il faut réserver les billets pour les vols intérieurs à l’avance, dans la mesure où les avions affichent très rapidement complet.

Enfin, si vous venez d’une autre région du Vietnam, le plus simple sera de prendre l’avion. Sinon, en train de nuit, vous mettrez 36h depuis Hô Chi Minh-Ville et 15h depuis Huê.

Climat et Météo

Globalement, les températures varient assez peu. Elles descendent rarement en dessous de 10°C au creux de l’hiver (janvier) et s’élèvent à 30° entre juin et août. Mais c’est également à cette même période que les précipitations sont les plus importantes.

A vrai dire, la saison des pluies s’étend même de mai à septembre. Aussi, la meilleure période pour venir à Hanoi et dans le Nord du pays demeure l’hiver, de novembre à mars, également appelé « saison sèche ». Mais attention, il s’agit également du moment de l’année où l’activité touristique bat son plein.

Comments (13)

  • LE FEUVRIER CHANTAL

    |

    Nous serons à Hanoï début février 2018 et nous recherchons un chauffeur/guide pour nous faire visiter le Nord Vietnam sur 6/7 jours (du 01 au 06 février environ) et ensuite faire 2/3 jours dans la région d’Halong.
    Ensuite ns descendrons vers le centre et le sud Vietnam. Notre séjour sera d’environ les 4 semaines de février 2018. Pouvez vous nous faire une proposition pour la partie nord, la plus économique possible. Nous ne voulons pas de luxe. Cordialement

    Reply

  • Mme C. MEYNARD

    |

    Bonjour,

    Nous cherchons un guide francophone pour organiser une ou deux excursions privées au départ d’Hanoi (dont une journée Baie d’Halong et je pensais une demi-journée ou une journée dans les villages artisanaux) entre le 29 et le 31 octobre.
    Merci de votre réponse !!

    Reply

    • Guide francophone vietnam

      |

      Merci pour votre demande concernant du service de guide francophone au Vietnam pour votre voyage au nord du Vietnam avec notre agence de voyage locale a Hanoi.
      Nous vous ecrivons par email pour planifier le circuit de visite Hanoi avec les villages de metiers et aussi la baie d’Halong.
      Bien cordialement.

      Reply

  • Elodie

    |

    Bonjour,

    Nous sommes deux et nous aimerons visiter l’arrière pays de Hanoï les 18 et 19 septembre 2017.
    Avez vous des guides qui proposent la découverte de riziaire et de village ?
    Cordialement

    Reply

  • Vale Cheze

    |

    Bonjour
    Je cherche un guide francophone au nord et voiture chauffeur pour aller vers Ha Giang à Cao Bang et Ba Be du 17au 21/10
    Pouvez-vous me renseigner .
    Merci
    Cdt
    AMVale Cheze

    Reply

    • Guide francophone vietnam

      |

      Bonjour Mr Vale Cheze,
      Je vous remercie bien pour votre demande concernant le circuit de voyage Hanoi – Ha Giang – Dong Van – Meo Vac – Bao Lac – Cao Bang – Lac Ba Be avec service de guide francophone local et voiture chauffeur prive.
      Je vais envoyer nos prestations en detail par email.
      Cordialement.

      Reply

  • Delphine

    |

    Bonjour,
    Je cherche un guide sur Ha Giang pour pouvoir découvrir la region sur quelques jours mi février (tour du drapeau, trekking, etc.)

    Organisez vous des tours directement sur place ?

    Merci,
    Delphine

    Reply

    • Guide francophone vietnam

      |

      Bonjour Madame, je vous remercie pour votre demande concernant du voyage au Lac Ba Be, Cao Bang et Dong Van Meo Van Quang Ba à Ha Giang avec service de guide francophone et voiture chauffeur privé local.
      Bien cordialement.

      Reply

  • olivier gerber

    |

    Bonjour je suis à la recherche d’un guide francophone pour visiter à Hué la cité impériale pouvez-vous me proposer quelque chose
    Cordialement

    Olivier Gerber

    Reply

    • Guide francophone vietnam

      |

      Bonjour Monsieur, Je vous informe par email nos prestations du service de guide francophone local à Hue avec voiture privee et chauffeur pour votre voyage au centre du Vietnam.
      Bien cordialement

      Reply

  • Nathalie Mercier

    |

    Bonjour, puis je savoir combien par jour pour 2 personnes pour visiter le nord? Nous sommes près à partager les couchés chez l’habitant et dans des motel à condition que ce sois propre. Nous avons 15 à 16 jours de disponible à la mi-janvier. Apres le nord,Nous aimerions terminer notre voyage sur une belle plage en amoureux. Qu’avez vous à nous proposer et merci à l’avance.

    Nathalie

    Reply

    • Guide francophone vietnam

      |

      Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre demande,
      Je vous contacte par email pour l’info en detail concernant le voyage au nord du Vietnam.
      Cordialement.

      Reply

  • VUONG-JEUNOT

    |

    Bonjour,
    Nous projetons en août de visiter le Nord du VN, particulièrement nous voudrions voir ces merveilleux rizières en escaliers.
    Nous avons donc quelques questions :
    1- Est que août est une bonne période pour visiter les rizières ?
    2- Que pourriez-vous nous conseiller comme parcours, et en combien de jours en sachant que nous souhaiterions :
    * nous déplacer comme des locaux : mobillette, vélo, à pied (tout sur voiture avec chauffeur)
    * avoir la possibilité de participer aux activités des villageois
    * dormir chez l’habitant ou des auberges authentiques
    * ne pas avoir l’impression de courir
    * nous avons 2 enfants de 8 et 12 ans.

    Merci pour vos réponses.
    Bien cordialement,
    Mme VJ

    Reply

Laissez votre commentaire (Only in french)