Voyage au Vietnam en Mai à Aout

Voyage au Vietnam en Mai à Aout: La baie d’Along se débarrasse de ses nuages et de son crachin pour vous dévoiler sa splendeur ! A combiner avec :

la découverte des minorités ethniques et des magnifiques paysages montagnards du Nord du pays

une étape culturelle avec les visites de Hanoi, Hue et Hoi An riches en histoire et une pause plage et plongée n’importe où sur le littoral.

Un bémol pour les âmes sensibles : si les paysages sont particulièrement beaux à cette période,  il fera extrêmement chaud et humide avec de fréquentes averses dès juin, à part sur les plages….

Enfants vietnam

Pour ce qui est du Sud, la pluie sévit très fortement,  mais souvent, il s’agit de fortes averses tropicales en fin de journée. Avis à ceux qui se lèvent tôt !

Pourquoi les guides touristiques et les agences déconseillent-ils l’été pour visiter le Vietnam ?

C’est la haute saison touristique donc il sera forcément plus difficile de sortir des sentiers battus, mais pas impossible car comme partout ailleurs, les touristes ont tendance à se cantonner aux mêmes endroits.

Et, c’est la saison des pluies : il fait très chaud et très humide à partir de juin ce qui peut être difficile à supporter en particulier pour visiter les villes. Mais les pluies sont souvent des averses rapides et fortes et le reste du temps, le temps est clair et ensoleillé. En plus, le riz est vert et les paysages du Nord sont particulièrement beaux.

Pour la baie d’Halong, la saison des typhons commence en juillet donc si il y a un typhon, bien-sûr les croisières sont annulées. Mais sinon, le temps est idéal pour faire du kayak et se baigner dans la baie.

Vous pouvez soit prendre un aller retour Hanoi si vous vous concentrez sur le Nord jusqu’à Nha Trang, soit un retour par Saigon si vous souhaitez visiter le delta ou si vous incluez les îles Con Dao dans votre itinéraire.

Les étapes classiques incontournables : circuit du Nord au Centre de 12 jours minimum

Visite de Hanoi, tellement  typique avec plein de pagodes, temples, bons restaurants… (1 à 2 jours minimum).

baie d’along : le trésor du Vietnam ! prévoir minimum 2 jours, plutôt 3 jours si il fait beau pour bien profiter. Excursions en bateau, kayak, baignade voire escalade si vous aimez. Tours organisés depuis Hanoi.

autel des ancetres

Sapa et les montagnes du Nord :  prévoir minimum 3 jours. Randonnée de 2 à 3 jours avec nuits chez les minorités ethniques au milieu des rizières en terrasse. Possibilité de visiter les marchés des minorités dans les alentours : regardez les jours de la semaine pour bien les faire concorder avec votre programme.

Hue, ancienne capitale impériale, est la destination “vieilles pierres” phare du Viet Nam avec sa citadelle et ses tombeaux royaux. C’est aussi de Hue que vous pouvez visiter la DMZ (zone démilitarisée, théâtre de violents combats pendant la guerre avec les US) si vous êtes intéressés par les souvenirs de guerre. Une journée complète peut suffire, 2 si vous souhaitez passer du temps dans les visites.

Hoi An, petite ville au centre ancien et préservé. Une destination pleine de charme qui allie de nombreux centres d’intérêts :  la visite de son vieux quartier  truffé d’anciennes maisons chinoises, de pagodes, la visite des vestiges Cham de My Son relativement bien préservés, le shopping avec une multitude de boutiques de souvenirs, de tailleurs et de confectionneurs de chaussures, la plongée ou le masque/tuba à quelques heures au large, et enfin plusieurs longues plages à quelques kilomètres.Prévoir minimum 2 jours.

Province Cao Bang

Enfin retour à Hanoi ou vol vers Saigon, si vous souhaitez aller aux îles Con Dao ou visiter le delta du Mekong. Dans le delta, c’est la saison des pluies mais vous pouvez tomber sur des journées où les averses se cantonnent à de fortes averses tropicales de fin de journée. En visitant le delta, vous découvrirez le grenier à riz du Vietnam et la gentillesse de ses habitants. Balades en vélo, en bateau et/ ou en moto à travers les rizières, le long des petits canaux pour admirer le spectacle de la vie rurale et découvrir les spécialités locales : fruits, bonbons à la noix de coco, alcool de banane… Découverte des marchés flottants et des réserves de cigognes. Prévoir 2 à 4 jours supplémentaires.

Les étapes “à la carte” si vous avez plus de temps ou  en alternative aux étapes classiques :

Circuit de montagnes: rencontres avec les minorités, balades à pied voire aventure , passez plus de temps dans le Nord

Dans le nord, il ya une multitude d’excursions dans les montagnes, à la rencontre des minorités ethniques. Il y a des circuits à pied, en moto, mix voiture / balade….certains voyageurs passent toutes leurs vacances là-bas.

Sapa est la destination la plus touristique : la vallée est très belle et a le mérite d’etre accessible facilement par train de nuit. Elle offre un très bel aperçu de la région sans perdre trop de temps en transport. C’est aussi un pied-à-terre très pratique pour organiser des treks itinérants.

Vous pouvez ensuite poursuivre ou aller la place dans d’autres coins de l’extrême-nord : la région de Bac Ha facile d’accès, la région de Lai Chau ou la région de Ha Giang réputée la plus belle du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Vous croiserez beaucoup, beaucoup moins de touristes.

Montagne de Sapa

Circuit voyage au vietnam en moto: les excusions du Nord peuvent aussi être inclues dans des boucles itinérantes de Hanoi à Sapa qui sont le caviar des motards.

Elles peuvent aussi s’entreprendre en voiture avec chauffeur. Préparez vous quand même à de longues heures “tape-fesses”  . Vous aurez l’embarras du choix entre :

Boucle Nord Ouest de Hanoi à Sapa en passant notamment par Mai Chau et Dien Bien Phu.

Boucle Nord Est qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang fameuse pour la randonnée, voire la région reculée de Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Vietnam.

Attention, pour ces 2 boucles, dans les régions encore basses en altitude comme Mai Chau, Cao bang,  il pleut et il fait très chaud. Roulez vite vers l’extrême nord

Circuit voyage au vietnam de plage, plongée ou snorkelling : plus de stops sur le littoral !

Hoi An vous offre déjà la possibilité de plongées de qualité et de belles plages.

Trekking a Sapa

A Nha trang: destination sans intérêt mais à 3h de route il y a l’île de la baleine idéale pour plonger et se la couler douce. Ambiance île tropicale garantie. Attention, si vous n’aimez pas la plongée et moyennement la plage, il n’y a rien d’autre à faire.

A Con Dao, îles près de Saigon,où a été tourné l’un des derniers Koh Lanta. Grand parc national très peu touristique avec des randos, des excursions en bateau pour plonger. Et surtout à cette période, l’observation des tortues : les mères viennent pondre et les oeufs éclosent. On peut aider les bébés tortues à regagner la mer sains et saufs.

Vous pouvez aussi considerer  Quy Nhon ou Mui Ne. Attention, à Mui Ne, ce n’est pas une bonne saison pour le vent donc il y a peu de kitesurf.

Source: Home Made Vietnam

Comments (1)

  • Chapothin

    |

    Nous aimerions faire un voyage dans votre pays pour une période de 17, 18 jours durant le mois de novembre. Que pouvez-nous nous proposer ?
    Nous sommes en famille quatre personnes adulte de 18 à 49 ans qui privilégions l’authenticité, le contact. Du nord au sud.
    Merci

    Reply

Laissez votre commentaire (Only in french)