Circuit voyage à Mai Chau

Circuit voyage à Mai Chau et la réserve de Pu Luong: Mai Chau: pitons calcaires servis sur lit de rizière

Du riz dans tous ses états ! Entre les rizières étalées parmi les pains de sucre et les rizières en terrasse jusqu’à la jungle des sommets, vous en aurez plein les yeux ! A pied, en vélo, en moto, en auto, Mai Chau est une magnifique région très facile d’accès puisqu’elle est seulement à 3-4h de route de Hanoi. Elle est peuplée par les Thais Blancs et les Muongs qui vous accueilleront à grands coups de sourires et d’alcool de riz dans leurs maisons sur pilotis. C’est une région très propice au trekking pour des excursions d’une à plusieurs journées en itinérance. Pour les plus aventuriers, il existe même un trekking de 3 jours qui rejoint la réserve de Pu Luong à la réserve voisine de Cuc Phuong en traversant des villages ethniques, de la forêt primaire et bien-sûr moultes rizières !

villages dans la Valle  de  Mai Chau

 A savoir : vous ne rencontrerez moins d’ethnies en costumes traditionnels comme à Sapa ou dans d’autres régions plus au Nord. Ici, le Tee-shirt a largement remplacé les tissus brodés, sauf si vous allez au marché de Pa Co près de Hang Kia le dimanche.

Quand y aller ?  Les meilleurs mois pour visiter Mai Chau sont avril-mai et, encore mieux, septembre voire octobre, à la fois au niveau du climat et de la beauté des paysages.

Il y a 2 récoltes de riz dans cette région. Le riz est planté après le Tet, fin février – début mars si bien que les rizières seront bien vertes en avril jusqu’à fin juin, date de la 1ère récolte. Puis le riz est à nouveau semé et récolté en octobre.

Au niveau du climat : le temps oscille entre averses et grand soleil en avril-mai.

Le recolte du riz Sapa

A partir de juin, les températures et l’humidité augmentent beaucoup et deviennent vraiment difficiles à supporter. Optez pour des balades plus courtes et des tours en vélo qui offre une climatisation naturelle salvatrice ! En août, les rizières sont bien vertes, mais il pleut beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Puis en septembre, la pluie diminue, le temps est plus frais et les rizières à nouveau bien vertes jusqu’à la 2ème récolte fin septembre,début octobre.

Le temps reste idéal pour visiter la région jusqu’à fin novembre, mais le paysage perd de son éclat une fois que le riz n’est plus là.

De décembre à mars, il fait froid (les températures peuvent descendre en dessous de 15 degrés), le ciel est couvert et il crachine… Bref; à éviter, parole de locaux !

Comment y aller ?

Mai Chau se situe à 135 km de Hanoi, facilement accessible en voiture ou moto, ou en bus.

Prenez un bus en direction de Son La et arrêtez vous à Tong Dau, la gare la plus proche de Mai Chau.

Valle Mai Chau au Matin

Vous pouvez soit arriver par vous-même, soit demander à une agence de Hanoi.

Une fois sur place, prendre un guide sera un moyen pratique (voire indispensable) pour profiter de la rando dans la région, atteindre les villages reculés et dormir chez l’habitant. Et ici, comme quasiment partout ailleurs personne ne parle anglais (et encore moins français).

Suggestion d’extensions de programme

La localité même de Mai Chau peut se visiter dans le cadre d’une boucle combinée avec :

le parc national de Cuc Phuong et/ ou la baie d’Along terrestre à 2 heures de route. Le parc de Cuc Phuong est idéal pour oberver les balades dans la jungle et l’observation des singes grâce à son centre de protection. La baie d’Along terrestre offre de très beaux paysages avec quelques temples et une célèbre balade en sampans à travers les formations calcaires. Pour Cuc Phuong, il faut éviter d’y aller à partir de juillet et le début des pluies à cause des sangsues.

Moc Chau : au Nord de Mai Chau, une région différente, beaucoup plus montagnarde qui vit des plantations de thé et de l’industrie laitière.  Elle vous donnera un peu d’air si vous êtes dans les parages au moment où il fait très chaud !

Hébergement

Maison d'hote chez habitant dans Le village Lac à Mai Chau

Cette région est fantastique pour ses nuits chez l’habitant dans des charmantes maisons sur pilotis. L’occasion rêvée pour partager un repas avec une famille Thai ou Muong et vivre au rythme des villages. L’accueil est toujours incroyable, il y a de la bière fraîche, de l’alcool de riz et les repas sont excellents.

Mais soyez prêts à rogner largement sur le confort : vous dormirez sur des nattes à même le sol dans une chambre commune avec fenêtres ouvertes sur le vacarme ambiant. Ici pas de klaxons, pas de voitures mais des cochons, des chiens, des rats, des buffles et surtout des COQS !!! Boules Quiès recommandées pour ceux qui ont le sommeil léger ! Surtout prenez avec vous un drap ou un sac de couchage léger pour éviter les piqûres de puces et insectes en tous genres.

Si vous souhaitez visiter la région en version plus confortable, le Mai Chau Lodge est un hôtel confortable avec piscine avec un panorama magnifique et tout, tout le confort à compter environ 100$/ nuit. Ils proposent de nombreuses activités dans les alentours qui permettent de combiner confort et découverte (trekking, tours en vélo, kayak notamment). Sachez néanmoins que ce lodge est situé à l’endroit le plus touristique de Mai Chau.

Les montagnes au Vietnam

Quelques indications pour choisir le bon circuit

Vous pouvez vous aider du lien vers la carte de Mai Chau et de la carte de Pu Luong pour vous repérer. La route de Hanoi à Mai Chau (route numero 6) est sublime, parsemée de pics calcaires et de rizières. A Muong Khen, si vous avez besoin de faire une pause, il y a un hôtel : le An Lac Hotel.

Ensuite, au niveau de Dong Bang, vous pouvez bifurquer vers la rivière noire et le lac de Hoa Binh, qui offre de très beaux panoramas. (cf carte région Mai Chau)

Retour sur la route numero 6, vous bifurquez sur votre gauche avant le village de Dong Bang pour arriver à Mai Chau, une clairière de rizières entourée de pitons rocheux : impressionnant !

Autour de Mai Chau se concentre l’essentiel des touristes. Les villages comme Lac Ha (appelé aussi Ban Lac) et Pom Coong  proposent des nuits chez l’habitant qui n’ont rien d’authentique. Tout le village a en fait transformé ses maisons en « homestays», si bien que vous aurez plus l’impression d’être en village de vacances qu’au cœur du Viet Nam.C’est la 1ère fois que je croise des enfants demander de l’argent. (cf carte de Mai Chau et carte de Pu Luong)

Les montagnes a Mai ChauPour ceux qui cherchent plus d’authenticité, continuez un peu…l’aventure n’est pas loin ! La vallée autour de Mai Ha offre beaucoup de possibilités de randonnée et de balades à vélo.

L’idéal est de continuer ensuite vers la réserve de Pu Luong plus authentique qui offre de nombreux sentiers de treks itinérants, des pistes cyclables. Plusieurs villages authentiques ont quelques homestays où vous dormirez à la dure. J’ai testé le village de Ban Hang, magique au milieu des rizières et encore plus magique le village de Ban Kho Muong, à ne pas manquer si vous allez visiter cette région. Les habitants nous ont aussi conseillé pour la beauté de leurs paysages les villages de Ban Cao Hoong (accessible à pied) et Ban Hieu (accessible en moto).

Après le trek dans cette région, vos regagnez la route à Pho Doan Market pour rejoindre Hanoi. Le panorama est spectaculaire tout le long de la route et se prête idéalement à un trajet en moto !

Le rocher de la Dame To ThiMarché de Pa Co

A 1h en voiture ou en moto de Mai Chau se trouve la région de Hang Kia fameuse pour le marché de Hang Kia qui a lieu le dimanche matin. Ce marché Hmong est un véritable festival de couleurs, tout le monde est en costume traditionnel et il n’y a pas trop de touristes. A ne pas rater si vous êtes dans le coin un dimanche !

Laissez votre commentaire (Only in french)