Geographie du Cambodge

Geographie du Cambodge: La géographie du Cambodge est dominée par le fleuve Mékong (khmer : Tonlé Thom ou Grande Rivière) et le Tonlé Sap (Rivière d’Eau fraîche), principale ressource halieutique.

Voyage au Cambodge

Sa géographie en basse altitude fait que le pays se trouve en grande partie au niveau ou sous le niveau des fleuves.

À la saison des pluies, le courant du Mékong se renverse et s’écoule vers le Tonlé Sap dont le lac augmente considérablement sa superficie.

ECONOMIE DU CAMBODGE

L’agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB).

Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme (1,7 million devisiteurs en 2006). Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005.

Malgré l’extrême pauvreté d’une grande partie de la population (31 % en dessous du seuil de pauvreté), le Cambodge connaît depuis la fin des années 1990 un fort développement économique et bénéfice de l’afflux d’investissements internationaux. Entre 2004 et 2007, le PIB du Royaume connut une croissance moyenne de 10 % par an. Malgré cette embellie, le PIB par habitant du Cambodge reste, avec seulement 773 dollars par an et par habitant, bien en dessous de la moyenne régionale et au même niveau que bon nombre de pays d’Afrique Sub-saharienne.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)