Géographie et Économie Laos

Géographie et Économie Laos
GEOGRAPHIE
L’enclavement du pays et son climat font que l’Agriculture est le moteur premier de l’Economie du Pays. Son économie reste cependant très modeste.
Le Laos est un pays enclavé. D’une superficie de 236 800 km², le pays s’étend du Nord au Sud sur une longueur de près de 1 500 km. 
Il est bordé au Nord-Est par la Cordillère annamitique et à l’Ouest par le Mékong. Près de 80 % de la superficie du Laos sont répartis entre plateaux et montagnes.

Carte Laos
Le Mékong arrose le pays sur une longueur de 1 800 km. Il constitue encore la principale voie de communication. Cependant, à la fin de la saison sèche, le niveau des eaux ne permet pas toujours de s’y déplacer aisément, surtout lorsque les barrages chinois, en amont, restent obstinément fermés.
La presque totalité des terres cultivables se situe aux abords du fleuve, où se concentre plus de la moitié de la population. Le Centre du pays est occupé par des plateaux calcaires ou gréseux. Au Sud, on trouve le plateau des Bolovens, région fertile et tempérée, propice aux cultures d’altitude comme le café. 
À l’extrême sud du pays, à la frontière du Cambodge, le Mékong se divise en une multitude de bras qui enserrent plusieurs centaines d’îles. La plus grande est l’île de Khong, dans la province de Champassak. À cet endroit, le Mékong n’est plus navigable en raison des rapides et des chutes d’eau.

ECONOMIE
Le Laos est people de 5,5 millions d’habitants, dont 85% vivent dans les zones rurales. Son économie est la plus petite de tous les pays d’Asie du Sud Est.
Un des véhicules des agriculteurs laotiens
Un des véhicules des agriculteurs laotiens

Laissez votre commentaire (Only in french)