Le pays Laos
Le pays Laos: Le Laos est un pays enclavé et entouré par pas moins de 5 pays : la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar. Sa superficie couvre 236.800 km² environ et sa longueur atteint les 1000 km.
Routes au Laos : Le Laos compte 40.000 km de routes dont seulement 4000 sont surfacées. La route n°13, l’artère principale du pays qui relie Luang Prabang à Vientiane, Paksé et Champassak est entièrement surfacée.
Population : Estimée à 6,7 millions d’habitants en juillet 2008, le Laos est le pays le moins peuplé d’Asie du Sud-Est. C’est aussi l’un des pays où la densité de la population est la moins importante avec ses 26 personnes par km². Environ 80% de la population vit dans la partie Nord du pays.
Politique : La République Démocratique du Laos a été proclamée en 1975. Le pouvoir exécutif est contrôlé par un Président assisté d’un Premier Ministre qui est en charge du Conseil des Ministres. Le pouvoir législatif revient à l’Assemblée Nationale, composée de 115 membres élus par le peuple pour un mandat de 5 ans.
Bâtiment de l’Assemblée nationale du Laos
Economie : Les ressources naturelles du Laos, bien qu’importantes, sont sous-exploitées. L’agriculture reste la source majeure de revenus pour environ 80% de la population. La principale production concerne le riz qui est aussi la base de l’alimentation. Le maïs, le tabac, le coton et le café sont les autres principales cultures du pays. L’élevage concerne les bovins, les porcs et les buffles d’eau, avec plus d’un million de têtes de bétail pour chacun. Le secteur industriel est limité mais est grandissant, particulièrement dans le secteur du textile en raison notamment des coûts faibles de production au Laos.
Les femmes laotiennes dans les champs
Vie sauvage : Le Laos profite d’une nature vierge où la biodiversité naturelle est presque intouchée. Les éléphants sauvages, les tigres, les pythons, et les ours noirs habitent les jungles, tandis que les dauphins d’eau douce occupent les eaux de la rivière Done Det – région des 4000 îles. De nombreuses espèces ont été encore récemment découvertes comme le très rare lapin rayé de l’Annam, des espèces rares : la biche Saola et le rat laotien des roches, tout comme les plus grosses araignées du monde. De nombreux scientifiques et biologistes sont à l’œuvre dans l’espoir de découvrir encore des espèces inconnues.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.