Le village de métier exemplaire Kiêu Ky

Voyage au Vietnam de Septembre à Novembre

Voyage au Vietnam de Septembre à Novembre: Le temps est idéal pour parcourir le Nord du pays qui concentre des attractions touristiques majeures : la baie d’Halong, des randonnées, les montagnes des minorités ethniques avec leurs fameuses rizières en terrasse et Hanoi, la capitale pleine de charme et d’exotisme.  Un voyage centré plus montagne que littoral puisque sur les côtes, les pluies peuvent vite se transformer en tempêtes très menaçantes. Mais, si vous attendez novembre, vous pourrez en plus rejoindre Phu Quoc et visiter le Delta du Mekong. Et jusqu’à fin octobre, c’est encore la bonne saison pour aller à Con Dao observer les tortues !

Le village de métier exemplaire Kiêu Ky

Prendre un vol aller-retour Hanoi ou un vol Hanoi, retour Saigon ou vice-versa si vous ajoutez une destination du Sud.

Les étapes classiques incontournables :

Jusqu’en novembre : circuit Nord d’une semaine minimum :

Visite de Hanoi : tellement  typique avec plein de pagodes, temples, bons restaurants… (1 à 2 jours minimum).

Baie d’halong : le trésor du Vietnam ! prévoir minimum 2 jours, plutôt 3 jours si il fait beau pour bien profiter. Excursions en bateau, kayak, baignade voire escalade si vous aimez. Tours organisés depuis Hanoi. Attention : à partir de novembre, les températures commencent à être assez fraîches sur la baie d’Along. Pour le maillot de bain, il faudra rejoindre les îles du Sud.

Sapa et la montagne extrême-nord :  Prévoir minimum 3 jours. Randonnée de 2 à 3 jours avec nuits chez les minorités ethniques au milieu des rizières en terrasse. Possibilité de visiter les marchés des minorités dans les alentours si vous y êtes le week-end.  A savoir : plus vous partez tard en automne, moins il y aura de riz dans les rizières.

Le village des bonsaïs à Nam Dinh

A partir de novembre, vous pouvez poursuivre votre périple en rejoignant le Sud du pays. Minimum 1 semaine supplémentaire pour tout faire.

Envol de Hanoi vers l’île tropicale de Phu Quoc : plage, crustacés, balades en moto, snorkelling, plongée ! 2 jours minimum.

enchaînement avec le Delta du Mekong pour découvrir le grenier à riz du Viet Nam et la gentillesse de ses habitants. Balades en vélo, en bateau et/ ou en moto à travers les rizières, le long des petits canaux pour admirer le spectacle de la vie rurale et découvrir les spécialités locales : fruits, bonbons à la noix de coco, alcool de banane… Découverte des marchés flottants et des réserves de cigognes. Prévoir 2 à 4 jours.

poursuite vers Saigon tout proche du delta par voie terrestre, où vous pouvez rester minimum un à deux jours histoire de visiter la ville. Au programme, pagodes, marchés animés, quelques musées sur le passé récent du Vietnam, quelques boutiques, des massages et des bons restos !

Les étapes ” à la carte” pour ceux qui ont un peu plus, plus, beaucoup plus de temps ou en alternative aux étapes classiques:

Vietnam Airlines augmente les vols domestiques au Vietnam

si vous aimez visiter les montagnes, rencontres avec les minorités, balades à pied voire aventure , passez plus de temps dans le Nord

Dans le nord, il y a une multitude d’excursions dans les montagnes, à la rencontre des minorités ethniques. Il y a des circuits à pied, en moto, mix voiture / balade….certains voyageurs passent toutes leurs vacances là-bas.

Sapa est la destination la plus touristique : la vallée est très belle et a le mérite d’être accessible facilement par train de nuit. Elle offre un très bel aperçu de la région sans perdre trop de temps en transport. Et est très pratique pour organiser des treks itinérants.

Vous pouvez ensuite poursuivre ou aller la place dans d’autres coins de l’extrême-nord : la région de Bac Ha facile d’accès, la région de Lai Chau ou la région de Ha Giang réputée la plus belle du Vietnam, à la frontière avec la Chine. Vous croiserez beaucoup, beaucoup moins de touristes.

Dans les environs de Hanoi, d’autres excursions sont aussi magnifiques, notamment  :

Mai Chau et la réserve de Puu Luong, minimum 2 jours : randonnées au milieu des rizières en terrasses et des pains de sucre au pays des minorités thais. Le village à l’entrée de Mai Chau est ultra-touristique mai après quelques enjambées, vous serez seuls. Préparez-vous aux rencontres authentiques ! Cette excursion a aussi l’avantage d’être à seulement 2-3h de route de Hanoi.

L'ancien royaume Au Lac

Lac Ba Be, 3 jours: magnifique lac au milieu des montagnes avec nuits chez l’habitant, balades en bateau et à pied. A une journée de route de Hanoi.

Baie d’Along terrestre, 2 à 4 jours : un paysage de baie d’Halong sur lit de rizières et de lotus. Balade en bateau et en moto faciles à organiser par soi-même. Possibilité de poursuivre vers le parc national de Cuc Phuong pour observer les animaux et se balader dans la jungle.

Si vous faites le voyage en moto, les excusions du Nord peuvent aussi être inclues dans des boucles itinérantes de Hanoi à Sapa qui sont le caviar des motards.

Elles peuvent aussi s’entreprendre en voiture avec chauffeur. Préparez vous quand même à de longues heures “tape-fesses”  . Vous aurez l’embarras du choix entre :

Les Beaux Arts Vietnam

Boucle Nord Ouest de Hanoi à Sapa en passant notamment par Mai Chau et Dien Bien Phu.

Boucle Nord Est qui inclut le lac Ba Be, la région de Cao Bang fameuse pour la randonnée, voire la région reculée de Ha Giang aux paysages souvent décrits comme les plus spectaculaires du Vietnam.

Si vous aimez visiter des animaux, vous balader dans la jungle,

dans les environs de Hanoi, prévoyez de passer une nuit dans le parc national de Cuc Phuong, entre Mai Chau et la baie d’Halong terrestre. Et jusqu’à octobre, c’est encore possible d’observer la ponte et l’éclosion des tortues sur les îles Con Dao !

Source: Home Made Vietnam

Laissez votre commentaire (Only in french)