Voyage au Laos

Voyage au Laos: Les deux grottes de Pak Ou:  sont localisées à environ 25 km de Luang Prabang, là où la rivière Nam Ou rejoint le Mékong. En pirogue depuis Luang Prabang le voyage se fait en 1 heure environ. C’est un moyen véritablement pittoresque pour y accéder. Depuis votre pirogue vous pourrez admirer les pêcheurs locaux et entendre les rires des enfants jouant dans l’eau.

Vous avez également la possibilité d’opter pour la route avec un tuk tuk. Le trajet durera 40 minutes entre Luang Prabang et le village de Pak Ou. Arrivés au village, vous devrez prendre une pirogue pour traverser la rivière et atteindre les grottes.

Ces grottes sont connues à travers tout le Laos et c’est un lieu très populaire aussi bien pour les touristes que pour les pèlerins.

Quelques 4000 statues et statuettes sont abritées dans ces caves, surtout des représentations de Bouddha et la plupart sont encore recouvertes de feuilles d’or

La première grotte est accessible depuis la berge de la rivière par un escalier raide, alors que la seconde s’enfonce plus profondément dans la montagne : apportez une lampe torche !

Visite et Voyage au Laos

VISITE DE VILLAGES D’ARTISANS: Autour de Luang Prabang, plusieurs villages sont réputés pour la fabrication de produits artisanaux et l’art qui y est perpétué. Les villages les plus connus sont ceux de Muang Keo qui  produit des tissus colorés et du whisky laotien, et de Ban Xangkhong qui produit du papier et de la soie. Il est facile de s’y rendre en pirogue ou en tuk-tuk.

Ban Muang Keo est un village qui se trouve à proximité des grottes de Pak Ou, le long du fleuve Mékong. L’économie du village repose essentiellement sur la production de tissus de couleur tissés sur de simples métiers à tisser. Le village possède également une distillerie qui produit une forte liqueur à partir du riz gluant : le whisky de Lao Lao.

Dans le village de Ban Xangkhong, les habitants produisent et vendent de nombreux articles en papier Saa avec des motifs d’éléphants, de bonzes et reproduisant la vie traditionnelle au Laos. Non loin de là, il y a même un petit élevage de vers à soie.

village de Ban XangkhongLES CASCADES DE KUANG XI ET DE TADSÉ: Deux superbes cascades se trouvant non loin de Luang Prabang valent le détour : Les chutes de Kuang Xi et les cascades de Tadsé.

Que ce soit pour Kuang Xi ou Tadsé, la route qui mène à ces cascades est à proprement parler magnifique. Les verts de toutes les teintes, les espaces vierges de tout, avec seules quelques maisons en bambou, élevées au milieu de champs de riz, des buffles éparpillés… On traverse quelques villages lao Loum et lao Soung dont les maisons traditionnelles, faites de bois, de bambou et de nattes tressées bordent la route.

Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les “grandes” cascades de Kuang Xi sont accessibles via tuk-tuk en 45 minutes. A Kuang Xi, on est facile de se baigner dans les quelques “piscines” à disposition, se reposer dans l’herbe entretenue, et boire quelques BeerLao fraîches dans une des buvettes qui se trouve à proximité, ou bien tout simplement faire bronzette en lisant paisiblement un livre… La végétation est éblouissante, le point de vue en hauteur monumental. A ne rater sous aucun prétexte !

Tadsé est également une cascade de toute beauté qui se situe à environ 20 km de Luang Prabang, sur la route du sud menant à Vientiane. Ces chutes d’eau de Tadsae ne sont véritablement intéressantes qu’à la saison des pluies ou aux quelques semaines qui la suivent en raison de son débit inégal voire quasi inexistant à certaines périodes de l’année.

Ces cascades sont très fréquentées en été par les jeunes Lao qui ont pour habitude de se baigner habillés. On évitera donc autant que faire se peut d’éviter tout sous-vêtement trop suggestif.

Les chutes sont plus festives en offrant une multitude de “baignoires” en escaliers. Multiples usages dont l’option “hydro-massage du dos” : le cadre s’y prête parfaitement !

20124592516WatSisaket_banner

EXCURSION EN BATEAU SUR MÉKONG: Le Mékong et l’activité humaine régnant le long du fleuve Mékong et de ses affluents vous permettront de découvrir la vie locale d’une façon originale et reposante. Cet autre angle de vue pour la découverte vous permettra d’admirer les petits villages nichés au bord de l’eau, les enfants jouant dans l’eau et les pêcheurs en action.

Le Mékong prend sa source au Sud de la Chine. Près de la moitié de la longueur totale coule en Chine, où ce tronçon du fleuve est appelé « fleuve turbulent » en raison de ses gorges et précipices. Il quitte le pays à une altitude de seulement 500 m.

Le fleuve sépare alors le Laos de la Thaïlande avant d’entamer une section coulant uniquement au Laos qui est caractérisée par des gorges, des rapides et une profondeur d’à peine un demi-mètre pendant la saison sèche. Il s’élargit au Sud de Luang Prabang, où il a inondé la région jusqu’à 100 mètres de profondeur et sur un rayon de 4km ; son cours est très variable. Le célèbre poisson-chat géant du Mékong était traditionnellement pêché dans cette région une fois par an, suivant des rites établis par la famille royale.

VISITE VILLAGES ETHNIQUES H’MONG ET KHMU: Les H’mong et les Khmu sont des ethnies minoritaires très présentes dans le Nord du Laos. Ces ethnies vivent encore vêtues de leurs tenues traditionnelles et en respectant les us et coutumes qui rythment leur vie depuis des siècles.

Originaire des régions montagneuses du Sud de la Chine (spécialement la région du Guizhou), les Hmong, Mong ou H’Mong se retrouvent également aujourd’hui au Nord du Vietnam et du Laos. Ils sont aussi appelés Miao en chinois, ce qui signifie « riz cru » et désigne depuis longtemps des populations nomades peu intégrées. Les Hmong eux-mêmes s’appellent « montagnards ».

Les Khmu, quant à eux, habitent en général les terres de basse altitude et sont de plus en plus intégrés à la société laotienne.

VISITE DU MARCHÉ DE TALAD PHOSY

VISITE DU MARCHÉ DE TALAD PHOSY: Le Marché de Talad Phousi qui se tient tous les matins a la réputation d’être spécialisé dans la vente de fruits cultivés et produits dans tous les villages voisins.

Visiter de marché sera pour vous l’occasion d’assister à un véritable spectacle coloré et de découvrir des variétés de fruits exotiques.

Laissez votre commentaire (Only in french)