Langage d’architecture Angkor

Langage d’architecture Angkor:  est lourde de symboles et d’hommages des rois envers les dieux.

Le lien entre religion et pouvoir est étroit et servait aux rois à assoir leur pouvoir et leur légitimité.

Mont Meru: Montagne mythique située au centre de l’univers, maison des dieux, autour de laquelle se trouvent les océans et continents.

Mont Meru: Temple-montagne: De nombreux temples à Angkor furent construits selon le principe des temples-montagne. C’est notamment le cas de Bakong, Bayon, Baphuon, Pre Rup, Ta Keo et Angkor Wat.

C’est une représentation symbolique du mythique Mont Meru, représentation terrestre des dieux, centre du monde, aussi bien dans la mythologie Hindou que Bouddhiste.

Les murs autour du centre représentent les montagnes entourant le monde et les douves de forme rectangulaire symbolisent l’océan cosmique.

Au sommet du temple-montagne (temple de forme pyramidale), reposent les dieux ainsi que les rois au sein d’un sanctuaire surélevé.

Langage d’architecture Angkor

Temple-galeries: Une galerie est un long couloir de forme carrée entourant le sanctuaire central d’un temple, souvent ouvert sur un côté. Des bas-reliefs ornent généralement les murs des galeries. Les plus longues galeries se trouvent à Angkor Wat.

Complexe-monastique: ce terme est souvent utilisé pour faire référence aux temples à un seul niveau (plats) en opposition aux temples-montagne.

Les temples respectant le style « complexe monastique » sont notamment Ta Prohm, Banteay Kdei, Preah Khan. Et les temples ayant un nom commençant par le mot Banteay, qui signifie forteresse ou citadelle, sont des temples ayant ce style.

Laissez votre commentaire (Only in french)