Avant de voyage Laos

Avant de voyage Laos:Il est toujours bon de se renseigner sur des questions essentielles relatives au Pays visité avant de s’y rendre. Découvrez ici les points abordés : visa, santé et vaccination, la météo le décalage horaire et la monnaie Laotienne.

Un Visa est obligatoire

Vous pouvez l’obtenir directement à votre arrivée au poste des frontières laotien en présentant votre passeport en cours de validité, ainsi qu’une photo d’identité et la somme de 25 USD.

Voyages au Laos

Santé et vaccination

Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Laos. Cependant, nous vous conseillons d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, hépatites).

Nous vous conseillons vivement de consulter le site internet de l’Institut Pasteur qui est très bien fait sur la question et riche en conseils : http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical/vaccinations-internationales-medecine-des-voyages/recommandations-generales

N’oubliez pas de faire contrôler votre dentition avant de partir.

Il est conseillé de prendre avec vous une petite trousse à pharmacie contenant des produits contre les diarrhées, pour les douleurs, du désinfectant…

– Pour les soucis intestinaux : anti diarrhéique et un réhydratant, un pansement gastrique, anti vomitif, un antispasmodique.

– Des antibiotiques à utiliser aux doses et périodes prescrites après avis d’un médecin, notamment ayant un large spectre.

– Pour les allergies : un antihistaminique.

– Pour la douleur et la fièvre : paracétamol ou aspirine.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.

Pour les personnes prenant un traitement médical régulier, ne l’oubliez pas.

La météo du Laos

Tous les pays d’Asie du Sud-est sont exposés à la mousson. Le Cambodge et le Laos ont un climat semblable à celui du Sud du Vietnam où il y fait chaud toute l’année.

Le Laos qui bénéficie d’un climat tropical et subtropical, connaît deux grandes saisons.

•    La saison sèche, d’octobre à avril : en moyenne 21 °C aux mois de Novembre et Février, et 25 °C aux mois d’Octobre et Mars. De mi-Mars à fin Avril cependant le mercure peut grimper jusqu’à 40 °C dans les plaines.

•    La saison des pluies dure de Mai à Septembre. Des vents chauds et humides venus du Sud apportent la mousson, qui arrose d’abord abondamment le Sud du pays, avant de remonter vers le Nord. Durant cette période, il peut s’avérer difficile de circuler. La température approche les 30 °C à Vientiane, les précipitations dans le Nord avoisinent les 300 mm et il n’est pas rare que le thermomètre grimpe jusqu’à  45 °C. Pour visiter le Laos pendant cette saison, la région du Nord est la plus appropriée. La période vraiment la plus agréable pour visiter le Laos correspond aux mois d’Octobre, de Novembre ainsi qu’aux mois de Février et Mars, où la température est la plus agréable : 25 °C en moyenne. Le ciel est bleu et, élément important : c’est la période de la plupart des fêtes laotiennes !

Monnaie Laotienne

Décalage Horaire

Entre le Laos, le Vietnam et le Cambodge, il n’y a pas de décalage horaire.

Entre le Laos et  la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, il y a 6 heures de décalage en hiver et 5 heures en été. C’est-à-dire que lorsqu’il est 12h à Paris, à Vientiane il est 18h en hiver et 17h en été.

Entre le Laos et Québec, il y a 12 heures de décalage. Lorsqu’il est 12h à Québec, il est minuit à Hanoi ou Ho Chi Minh.

Monnaie Laotienne

La monnaie nationale est le Kip (LAK).

Alors que pendant de nombreuses années, il n’y avait pas de distributeurs d’argent, désormais vous pouvez en trouver facilement dans les grandes villes. 
Pas de souci pour échanger les chèques de voyage American Express dans les banques de Vientiane ou de Luang Prabang.

En 2011, 1 $ équivaut à environ 8 000 kips ; et pour 1 €, on obtient 11 000 kips.

Laissez votre commentaire (Only in french)