Voyage au Sud du Vietnam Saigon Delta du Mekong

Voyage au Sud du Vietnam Saigon Delta du Mekong: Le Sud du Vietnam Cochinchine ou Nam Bo, Ile de Con Dao, Ho Chi Minh ville, Tunnels Cu Chi, Marchés flottants My Tho, Ben Tre, Sa Dec, Chau Doc, Soc Trang, Delta du Mekong, Phu Quoc, Phan Thiet Mui Ne.

Le Sud du Vietnam au climat subéquatorial, ou Cochinchine, est connu comme étant le poumon économique du Vietnam. La Cordillère vient y mourir en bord de mer, les plateaux descendent vers Saigon que l’on peut considérer comme la porte du Delta du Mékong. Cette région est convoitée depuis longtemps pour la richesse dispensée par l’un des plus grands fleuves du globe.

Voyage au Sud du Vietnam Saigon Delta du Mekong

Saigon: Etablie au confluent de la Rivière de Saigon et du Canal Kinh Te, Hô Chi Minh-Ville est actuellement la première ville du Vietnam en termes démographique avec 7 millions d’habitants en 2005 et économique niveau de vie 2 fois supérieur au reste du pays.

Elle fut également le siège du gouvernement de la Cochinchine nom donné au sud du pays à l’époque coloniale et capitale du Vietnam du Sud de 1956 à 1975.

Et, à l’origine, la ville s’appelait Saigon. Débaptisée en 1975, c’est-à-dire à la fin de la Guerre du Vietnam, la ville demeure aux yeux de beaucoup Saigon et non Hô Chi Minh-Ville, son nom officiel. D’ailleurs « Saigon » apparaît encore sur certaines enseignes.

L’intérêt touristique de la ville tient à son quartier colonial sa cathédrale et sa poste centrale entre autres et à son quartier chinois de Cholon. Ce Chinatown de Saigon, est véritablement une ville dans la ville, une espèce de fourmilière en totale contradiction avec les autres quartiers, ce qui fait tout son charme.

De plus, comme dans toute localité vietnamienne, on y retrouve des monuments religieux, des pagodes notamment.

De même, les environs de la ville recèlent le temple de Tây Ninh construction religieuse monumentale et outrancière.

La ville a été occupée par les Américains durant la guerre du Vietnam. Aussi, elle affiche encore les stigmates de ce lourd passé. De même, à proximité de la ville, sont visibles des témoins de la résistance perpétrée par les communistes du Vietnam du Nord et du Sud (Viet-Minh et Viet-Cong). Il s’agit des tunnels de Cu Chi.

Mais le Sud du Vietnam ne se limite pas à sa capitale. Au contraire, la région tient davantage sa renommée et son attrait touristique de son site naturel majeur, le delta du Mékong. Il est fait de deux bras fluviaux principaux reliés entre eux par un réseau de cours d’eau secondaires, qui se jettent dans la Mer de Chine du Sud à l’extrémité méridionale du pays.

Sud du Vietnam

L’idéal est de naviguer sur le Mékong, d’aller à la rencontre des villages établis sur ses rives et de faire escale sur ses marchés flottants, notamment celui de Phung Hiep. Le delta du Mékong, majestueux et singulier, fait l’unanimité des touristes.

Enfin, deux destinations « nature », moins touristiques, méritent le détour : les îles Can Dao et l’île Phuo Quoc.

Can Dao se caractérise par son parc naturel tandis que l’île Phuo Quoc se présente en quelque sorte comme un condensé paradisiaque du Vietnam, avec ses plages de sable blanc et ses collines verdoyantes.

Histoire de Hô Chi Minh-Ville

Les premiers à s’établir sur l’actuel territoire de Hô Chi Minh-Ville furent les Khmers peuple majoritaire du Cambodge. La ville se résumait alors à un petit port de pêche, nommé Prey Kor.

Dès l’arrivée des Annamites peuple du centre du Vietnam au XVIIe siècle, le site prit le nom de Saigon.

Puis, en 1859, la ville fut conquise par la France et fera partie de la Conchinchine, colonie française. Saigon deviendra alors le « Paris de l’Extrême-Orient », et ce jusqu’en 1954 date de la signature des accords de Genève qui marqua le retrait des colons français et la division du pays en deux états indépendants.

La guerre du Vietnam, déclarée en 1964, suite à l’échec de la réunification des « deux Vitenam » en 1956, marquera fortement Saigon. La ville fut notamment occupée par les Américains, alliés de l’armée sud-vietnamienne.

A l’issue du conflit en 1975, la ville sera rebaptisée Hô Chi Minh-Ville en l’honneur du chef du parti communiste vietnamien éponyme.

Actuellement, même si la ville n’a pas retrouvé toute sa splendeur d’antan, elle demeure toutefois moins austère que sa rivale du Nord, Hanoi. Hô Chi Minh-Ville est également devenue la capitale économique du pays.

La Météo de Saigon ou Ho Chi Minh Ville / Quand partir pour le voyage au Sud du Vietnam

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Hô Chi Minh-Ville et le Mékong ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.

La Météo à Hô Chi Minh Ville et le delta du Mékong

Comment aller Saigon (Ho Chi Minh Ville) et au delta du Mekong.

En avion (Voyage en avion (Billet d’avion): Seules quelques villes du Sud du Vietnam sont accessibles en avion : Hô Chi Minh-Ville, Rach Gia et Duon Dong, ville principale de l’île de Phu Quoc .

Les autres villes du Sud et du delta du Mékong ne possèdent pas les infrastructures aériennes adéquates.

  • L’aéroport international (Tân Son Nhat) de Hô Chi Minh-Ville se situe à 7 km au Nord-ouest du centre ville. Il est le seul à accueillir des avions en provenance directe de Paris. De plus, il assure des liaisons avec d’autres pays d’Asie du Sud-est (Cambodge, Thaïlande). Et, il accueille, quotidiennement, des vols en provenance de différentes villes du Vietnam (Hanoi, Huê, etc.).
  • L’aéroport de Rach Gia, situé à 8km au Sud de la ville, dessert Hô Chi Minh-Ville (2h30) et Phu Quoc (40 min).
  • Enfin, l’aéroport de Phu Quoc, situé à Duon Dong, accueille des avions en provenance de Hô Chi Minh-Ville et de Rach Gia. On peut compter sur 4 vols par semaine.

En Bus (Voyage en bus pour le sud du vietnam): Hô Chi Minh-Ville dispose de deux gares routières, celle de Mien Tay, pour rallier les villes du delta du Mékong, et celle de Mien Dong, pour rejoindre les régions Centre et Nord du Vietnam.

  • La gare routière de Mien Tay se situe à 10km au sud-ouest du centre ville, à An Lac (district de Binh Chanh). Des départs pour les principales villes du delta du Mékong y ont lieu toutes les 30 minutes.
  • La gare routière de Mien Dong se trouve à 5 km au nord-est du centre ville sur la RN13. Des départs pour Hanoi (en passant par Danang) y sont programmés deux à trois fois par jour. Il faut compter 24h pour rejoindre Danang et 48h pour atteindre Hanoi.

Les villes principales du delta du Mékong, accessibles en bus depuis Hô Chi Minh-Ville, possèdent bien entendu une gare ferroviaire. C’est le cas de Can Tho, Chau Doc, Ha Tien, Long Xuyen, My Tho, Rach Gia (bus quotidien pour Hô Chi Minh-Ville), Sa Dec, Soc Trang, Vinh Long et Vung Tau.

En bateau (Voyage en bateau pour visiter ou aller dans le sud vietnam): La plupart des villes du delta du Mékong sont également accessibles par bateau, depuis Hô Chi Minh-Ville et Rach Gia notamment : Ca Mau (30h pour Hô Chi Mnh-Ville et 12h pour Rach Gia), Can Tho (4h pour Hô Chi Minh-Ville), Con Dao (12h depuis Rach Gia), My Tho (6h depuis Hô Chi Minh-Ville), Phu Quoc (8h depuis Rach Gia) et Vung Tau (1h pour aller à Hô Chi Minh-Ville, 9 départs par jour). Enfin, des liaisons maritimes à raison de deux par semaine – existent entre Chau Doc et Ha Tien (7h).

Aller en train (Voyage en train pour le sud du Vietnam, Saigon et delta du Mekong): Hô Chi Minh-Ville possède une gare ferroviaire (Nha Ga), à Hoa Hung. D’ici, un train express, également connu sous le nom de « Train Vietnam Express de la Réunification » – part en direction des villes côtières du pays et de Hanoi, et ce quotidiennement. Mais mieux vaut réserver son billet 24h à l’avance, au comptoir des étrangers.

Delta du MekongDelta du Mekong

Hô Chi Minh-Ville:

  • Aéroport international de Hô Chi Minh-Ville.
  • Gare ferroviaire de Hoa Hung, Nguyen Tong

Autres villes du Sud du Vietnam.

  • Gare routière de Ca Mau, Rue Ly Thuong Kiet
  • Gare routière de Can Tho: A 2km au nord-ouest du centre ville, Angle de Nguyen Trai et de Tran Phu, Liaisons quotidiennes avec Hô Chi minh-Ville (4h) et d’autres villes du delta du Mékong).
  • Gare routière de Chau Doc: A 2km au Sud de Chau Doc vers Long Xuyen, Face au 214, Lien Tinh Lo.
  • Gare routière de Ha Tien: A l’entrée du pont flottant du centre ville, Liaisons pour Rach Gia (4h) et Hô Chi Minh-Ville (10h).
  • Gare routière de Long Xuyen: Trung Hung Dao (Sud du centre ville)

Trajet quotidien pour Hô Chi Minh-Ville (5h) et d’autres villes du delta du Mékong.

  • Gare routière de My Tho: Rue Ap Bac (Ouest du centre ville), Départs tous les jours pour Hô Chi Minh-Ville, Vinh Long (2h), Can Tho (4h) et Chau Doc (6h).
  • Gare routière de Rach Gia: Rue Nguyen Trung Truc (Sud de la ville), Un bus express (6h) pour Hô Chi Minh-Ville chaque jour.
  • Gare routière de Vinh Long: Près de la Poste.
  • Gare routière de Vung Tau: 52, Nam Ky Khoi Nghia (1,5 km du centre ville), 4 liaisons par jour pour Hô Chi minh-Ville (2h).

Comments (4)

  • DAMIEN

    |

    Bonjour, nous sommes 3 couples qui arrivons à HO CHI MINH pour 10 jours en Janvier 2018.
    Nous souhaitons visiter une journée la ville puis partir vers le Mekong et terminer sur le bord de mer.
    Rencontre avec les habitants, visite des temples et les incontournables avec guide francophone Ho Chi Minh ville et voiture chauffeur privé.
    Merci pour votre réponse.
    Cordilament

    Reply

    • Guide francophone vietnam

      |

      Bonjour Monsieur, Je vous remercie bien pour votre message, je vais etudier le programme du voyage au vietnam avec notre agence locale francophone vietnamienne et je vous ecrire par email pour vous donner nos prestations en detail.
      BIen cordialement

      Reply

  • Modave Patrick

    |

    Bonjour, Je voyage avec mon fils de 16 ans et nous arriverons à Saigon le 24 fevrier 2017 en soirée pour repartir le 4 mars en soirée.Pourriez vous nous faire un devis pour un séjour au Vietnam du Sud. Guest house ou hotel 2 étoiles, en demi pension. Voiture, bateau ou avion. Saigon, le delta du Mekong, une ile, une plage….

    Reply

  • tarnier

    |

    Bonjour,
    Je souhaiterai faire une petite croisière d’un, deux ou trois jours sur le mékong avec départ et arrivée à Saigon à partir du 15 juin. Quels seraient le tarif et les modalités ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    Reply

Laissez votre commentaire (Only in french)