le lotus - la fleur du vietnam

Top 3 images emblématiques du Vietnam

Ecrit par Guide francophone Vietnam Ms Huong sur . Publié dans Costumes, Uncategorized

Chaque pays est doté de ses propres symboles. Les symboles de beauté du Vietnam représentent des images ainsi que des valeurs traditionnelles du pays du Dragon. Malgré la diversité de la culture vietnamienne pour des raisons historiques et géographiques, vous verrez ci-dessous trois symboles principaux dont tout le peuple est très fier.

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

1. Lotus :

le lotus - la fleur du vietnam

Lotus est la fleur emblématique du pays. Le lotus a 3 couleurs : vert, blanc et rouge. Chaque couleur a une signification différente.

En effet, le lotus vert symbolise l’intelligence, les connaissances ; le lotus blanc pour la pureté et l’esprit d’une personne ; le lotus rouge pour l’amour et la tolérence.

Mais deux significations les plus populaires dans la vie quotidienne des vietnamiens concerne la pureté et la religion.

Symbole de la pureté :

Le lotus pousse dans les endroits boueux mais il garde toujours son parfum et ses belles couleurs. Cette image est comparée aux personnes qui ne perdent pas leur coeur loyal bien qu’ils vivent avec des personnes malhonnêtes. C’est pourquoi les Vietnamiens ont un proverbe « Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue. »

Signification religieuse :

Non seulement la pureté, le lotus est encore le symbole de la loyauté. Selon l’ancienne légende, le Bouddha est né avec la capacité miraculeuse. Là où il mettait le pied une fleur de lotus s’épanouissait. L’image d’un Bouddha assis sur un lotus évoque donc l’atteinte de l’illumination.

En plus, selon la philosophie bouddhique, le lotus produit fleurs et graines en même temps, ce qui symbolise le principe de la simultanéité de la cause et de l’effet. Alors, le lotus explique la doctrine de la causalité de l’univers, qui conseille à l’homme de bien vivre afin d’atteindre le nirvana après sa mort.

La pagode au pilier unique de Hanoi qui a été construite selon la structure du lotus, est un bon exemple de la place particulière du lotus dans la culture vietnamienne.

2. Ao Dai :

ao dai - le costume traditionel du Vietnam

Ao dai est le costume traditionnel du Vietnam. Au fils des années, Ao dai devient un des symboles importants de la culture du pays.

Ao dai (Áo dài) est composé de deux pièces : ao ( tunique) et quan (pantalon).

  • Tunique : La partie supérieure, de coupe très près du corps, est composée d’un col mao et de manches longues. La fermeture se fait discrètement sur le côté par de petits boutons-pression. La partie inférieure, fendue sur les côtés jusqu’au-dessus du bassin, est faite de deux pans descendants jusqu’au-dessus des chevilles.
  • Pantalon : Il est en soie, taille haute, ample, souvent blanc, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut.

Cette tenue traditionnelle s’occupe une place importante dans la vie quotidienne des vietnamiens. Avant, elle a été portée par les femmes et même les hommes chaque jour.

Maintenant, elle est utilisée seulement dans les événements spéciaux comme le marriage par exemple. Elle est aussi l’uniforme des élèves dans quelques écoles et des hôtesses de l’air. Néanmoins, pour de nombreux artistes contemporains ou des créateurs de mode, le Ao dai reste toujours une source d’inspiration infinie de création.

3. Nón lá – Chapeau conique :

non la - chapeau conique vietnamien - voyage culturel vietnam

Avec Ao dai, Non la est une autre image populaire du Vietnam. Ce chapeau conique fait partie de la vie quotidienne, vous pouvez le voir facilement dans les rues une fois arrivée au Vietnam.

Non la est un objet léger, fragile. Il s’agit d’une forme conique en bois et des feuilles de latanier et utilisé notamment par les paysans, les agriculteurs contre les pluies et même le soleil. En effet, il est très pratique lors du travail dans les rizières. Accompagnant avec le Ao dai, de petit à petit, le Non la devient familier avec tout le monde.

L’image du chapeau conique est présente aussi au long de l’histoire du Vietnam. Il implique des significations historiques et culturelles. Avant, lors du marriage, le chapeau conique peut remplacer les mots difficiles, les conseils de marriage que la mère veut dire à sa fille. Maintenant, il devient de plus en plus populaire dans le théâtre, l’art, et le cinéma comme un symbole de la culture vietnamienne.

Le chapeau conique est considéré comme un souvenir spécial pour chaque touriste lors de son voyage au Vietnam. Car il symbolise la culture vietnamienne, il symbole les images de la convivialité, l’hospitalité et les sourires des vietnamiens.

chapeau conique vietnam - beauté vietnamienne

Si vous voulez savoir comment faire des chapeaux coniques, n’hésitez pas à visiter les villages traditionnels de fabrication de ces produits. Il y a deux villages les plus célèbres, ce sont le village Chuong situé en banlieue Ouest de Hanoi et celui Phu Cam qui se trouve dans la ville Hue, au Centre du Vietnam.

En bref, tous ces trois images ci-dessus ne sont pas seulement une question d’esthétique, elles sont aussi des emblèmes culturels, historiques et traditionnels du Vietnam.

Pour découvrir plus la beauté de culture vietnamienne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes agence locale francophone au Vietnam, spécialiste des voyages sur mesure au Vietnam, Cambodge et Laos. Et nous restons toujours à votre disposition pour toute demande spéciale que vous probablement sollicitez. Laissez-nous vous aider à réaliser un séjour authentique, inoubliable en Asie du Sud-Est. 

5 (100%) 2 vote[s]
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)