Con Dao le paradis touristique sur Terre

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Nouvelles Actualité vietnam

Con Dao le paradis touristique sur Terre: Le district de Con Dao (Poulot Condor), aujourd’hui surnommé par les touristes « le Paradis sur Terre » est situé au Sud du Vietnam, à 185km au large de Ba Ria-Vung Tau. Cet endroit, de repos idéal pour ceux qui aiment le soleil et la mer turquoise, n’a pas toujours eu cette réputation. Auparavant, il était réputée comme l’enfer sur terre avec des cages à tigre où se faisaient enfermer les révolutionnaires vietnamiens.

Con Dao le paradis touristique sur Terre

D’une superficie de 76km2, Con Daoest un ensemble de 16 îles encore sauvages et préservées. Nous nous trouvons maintenant sur la plus grande d’entre elles et nous roulons sur l’unique route littorale qui nous mène de l’aéroport au centre de l’île. Le chauffeur nous indique que vu d’en haut, l’île ressemble à un ours.

Dès notre arrivée, la beauté pure et sauvage de cette île nous a séduit. Encore aujourd’hui, les Vietnamiens ont le coeur serré chaque fois qu’ils pensent à ce vestige de l’histoire nationale. Il fut utilisé par les Français puis les Américains à partir de 1862 pour incarcérer les combattants révolutionnaires vietnamiens.

Plage de Con Dao

Ce n’est que 113 ans plus tard, en 1975, date de la réunification du Vietnam, que l’île cessa toutes activités. Aujourd’hui, une partie de ces prisons est transformée en musée. On y pénètre par des couloirs petits et sombres où seules les cages à tigre, aux barreaux rouillés utilisés comme cellules à l’époque coloniale, demeurent. Bien qu’elle y travaille depuis quelques années, Nguyen Thi Tam n’arrive pas à cacher son émotion chaque fois qu’elle fait la visite aux touristes : « Le bagne de Poulot Condor, construit sous la colinisation française, est fait de 4 zones avec en tout 384 cellules spartiates. Ces cellules sont derrière deux entrepôts pour les produits alimentaires, une usine et un dispensaire. »

Parc national de Con Dao

Au cours de cette sinistre période, plus de 20 milles prisonniers y ont laissé leurs vies. A un kilomètre, derrière la prison, se trouve le cimetière de Hang Duong, d’une superficie de 19 hectares. Y reposent, parfois anonymement, des milliers de révolutionnaires vietnamiens. Nguyen Binh, gardien du cimetière : « Les touristes sont nombreux à visiter le cimetière les vendredis et samedis. Certains d’entre eux y viennent brûler des bâtonnets d’encens et des papiers votifs jusqu’à 4h du matin… Nous qui travaillons ici, nous prions pour la santé et la prospérité de notre famille. »

Parc national de Con Dao

Ile de Con Dao

Créé en 1993, le parc national de Con Dao est un lieu incontournable. Cet étendue entre terre et mer compte 20 000 hectares. On y recense actuellement 135 espèces animales et 882 espèces végétales.

Selon Le Hong Doan, un garde forestier du parc national de Con Dao, on y trouve également des espèces endémiques : « Ce parc dispose de 2 espèces de pigeons dont l’une d’entre elles est endémique, c’est à dire qu’elle ne vit qu’à Con Dao, au Vietnam, et nulle part ailleurs. L’autre est le pigeon de Nicobar. Il tire son nom du fait qu’il réside principalement dans les îles Nicobar, archipel dans l’est de l’océan Indien. »

Rate this post

Mots-clefs : , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)