pont long bien visite Hanoi

Le pont Long Bien – témoigne historique de Hanoi

Ecrit par Guide francophone Vietnam Blog sur . Publié dans Histoire

Le pont Long Bien a été construit de 1989 à 1902 pendant l’occupation française du Vietnam. Le pont Long Bien a été nommé Paul Doumer par les Français, les vietnamiens l’ont appelé Long Bien ou Pont de la rivière Cai pendant une longue période. Le pont Long Bien est un incontournable lors de votre voyage au Vietnam à Hanoi.

pont long bien - découverte l'histoire de Hanoi

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Sa construction – 1.682 m de longueur, 20 piliers soutiennent 19 travées – entreprise par les Français et réalisée par l’Entreprise Daydé&Pillé, s’est construit de 1898 à 1902. D’un montant de 6 200 000 francs à l’époque, Long Bien était le premier pont en acier enjambant le fleuve Rouge. Le Huy Tuan, du Centre d’archives national numéro 1 explique :

« Il s’agissait d’un ouvrage d’infrastructure important permettant la circulation de personnes et surtout de marchandises de Hanoi, du centre du delta du fleuve Rouge vers d’autres régions du Nord Vietnam comme Hai Phong et vice versa »

pont long bien - fierte de Hanoi

Bien que le pont ait été conçu par le français, c’est une preuve éclatante de l’intelligence, de la créativité et du travail laborieux des 3.000 ouvriers vietnamiens mobilisés pour sa construction. Symbole de la colonisation française au Vietnam, cet ouvrage d’art constitue aujourd’hui un trait d’union entre le passé et le présent.

Un monument emblématique d’Hanoi

Les Hanoïens aiment ce pont qui fait partie intégrante de leur patrimoine. Plus de 100 ans avec des décennies de guerre, le pont Long Biên a souffert le bombadage à plusieurs reprises pendant les attaques aériennes par l’armée américaine en 1967, 1972; et de nombreuses travées du pont ont été détruits.

visiter le pont long bien - témoigne historique de Hanoi

Hanoi dispose aujourd’hui d’autres ponts enjambant le fleuve Rouge comme Chuong Duong, Thang Long, Thanh Tri, Vinh Tuy ou encore Nhat Tan, mais les Hanoiens restent très attachés au pont Long Bien. Il constitue toujours une promenade privilégiée leur permettant de contempler le Fleuve rouge, en toute tranquillité et de sentir les effluves du passé.

 Les jeunes couples y gravent leurs noms pour sceller leur attachement tandis que les jeunes mariées viennent y faire leurs photos. Beaucoup de gens qui vivent et visitent Hanoi disent que le pont Long Bien est le meilleur endroit pour regarder le lever du soleil ou le coucher du soleil.

pont long bien - témoigne de Hanoi

 Le pont Long Biên accueille également un petit marché l’après-midi. Les vendeurs proposent des fruits et légumes frais, du poisson et diverses denrées, une façon originale de joindre l’utile à l’agréable.

Un projet d’envergure pour le pont Long Biên

Mais rien ne peut exister éternellemment, et le pont Long Biên n’est pas exclu. Il se détériore et a besoin d’être restauré. L’architecte Nguyên Nga, une Française d’origine vietnamienne, a lancé un projet d’envergure pour le transformer en musée “Je voudrais faire du pont Long Biên un musée,  le plus long musée du monde. Il représenterait le processus de lutte pour la paix et l’indépendance du Vietnam » a partagé l’architecte Nguyên Nga.

Si vous avez l’occasion de voyager au Vietnam, ne manquez pas ce pont, prenez une promenade sur le pont Long Bien en visitant la ville, ressentant la vie quotidienne des Hanoiens.

Veuillez contacter notre agence de voyage local francophone Vietnam Dragon Travel pour avoir plus de conseils ou des idées de voyage au Vietnam sur mesure.

Notre équipe esttoujours disponible pour élaborer votre voyage selon vos envies personnelles et votre budgetpour maximiser vos découvertes et bien rendre votre séjour plus agréable

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)