Les dynasties des Ly et Trân.

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Histoire du Vietnam

1Les dynasties des Ly et Trân.: Du XIe siècle au XIVe siècle, sous les règnes des dynasties des Ly (1009-1225) et des Trân (1226 – 1400), le Vietnam devint un État puissant.
L’ agriculture se développe; la mise en place des digues et le défrichement occupent une place prioritaire. Des villages artisanaux se forment, spécialisés dans la poterie, le moulage de cuivre ou la forge du fer. Des bâteaux commerciaux venus de Chine et des pays d’Asie du Sud-est pénètrent entre autres dans les ports de Hoi Thong et Van Don.
Sous les dynasties des Ly et Trân, le bouddhisme prévaut et influence grandement sur la littérature et sur l’art. Pendant ce temps, le Confucianisme commence à se répandre. À la fin du XIe siècle, le temple de la Littérature dédié à Confucius est édifié. À l’époque des Trân, les concours confucéens sont organisés. Les mandarins d’origine confucéenne sont de plus en plus nombreux. L’écriture nom (l’écriture vietnamienne originale) est alors de plus en plus utilisée dans la composition littéraire. Les premières collections de l’histoire du pays sont également élaborées. L’indépendance nationale est maintenue grâce à la résistance contre Tang (1075-1077) sous la direction du général Ly Thuong Kiet, et trois fois contre les Yuan-Mongol sous la direction des rois Trân et du général Trân Hung Dao (1258, 1285,1288).

Rate this post

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)