Réserve naturelle Vân Long en baie d’Halong terrestre

Réserve naturelle Vân Long en baie d’Halong terrestre

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Nouvelles Actualité vietnam

Réserve naturelle Vân Long en baie d’Halong terrestre: Au beau milieu d’une chaîne karstique, le marais de Vân Long, dans la province septentrionale de Ninh Binh, attire de plus en plus de touristes grâce à son écosystème d’exception et ses paysages magnifiques.

À une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Ninh Binh avec l’ancienne captitale de Hoa Lu et ses temple Dinh et Le, les grottes Trang An, 17 km de pagoda Bai Dinh, 35Km de la cathedrale Phat Diem, 3km du village flottant de Kinh Ga. La réserve naturelle Vân Long constitue l’une des plus grandes réserves naturelles en zone humide du Nord du pays. Au-delà d’être accueillante pour les touristes, Vân Long est une destination prisée par les biologistes.

Dans ces 2.500 hectares, on peut y trouver des centaines d’espèces végétales, comme le Kormobionta, dont certaines sont enregistrées dans le Livre rouge national. Les lieux comptent aussi des animaux rares comme des langurs de Delacour, des ours noirs d’Asie, des panthères nébuleuses ou encore des macaques à face rouge. Et c’est sans compter les reptiles et les insectes menacés d’extinction.

Van Long serait le choix idéal. La réserve naturelle de Van Long se trouve à 17km au Nord du centre-ville de Ninh Binh (Départ de Hanoi, tu verras Van Long avant Trang An et Tam Coc). Pour ceux qui disposent d’un budget de voyage généreux, rester à Emeralda resort, dans la réserve naturelle de Van Long sera le meilleur choix comme l’hébergement à Ninh Binh. Autour de Van Long, il y a des villages typiques du delta du Nord du Vietnam, où les visiteurs peuvent faire une promenade en charrette à buffle. Les barques à rames à Van Long sont un peu « simples », en bambou tressés sur lesquelles les visiteurs partent tranquillement à la découverte de la beauté sauvage de ce lieu.

L’excursion de près de 2 heures en bateau à Van Long te permet de découvrir un tableau d’une grande poésie, dans un cadre très calme, avec des roches karstiques émergeant de l’eau, des plantes partout et des animaux. Van Long abrite 678 espèces de plantes supérieures, 39 espèces d’animaux et 9 espèces de reptiles inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam. Il s’agit d’un petit bois dans la zone inondée où viennent de nombreux oiseaux migrateurs en hiver. Van Long abrite aussi un grand nombre de grottes naturelles de beauté originale. Venir à Van Long, tu trouveras le calme, loin de villes, loin de bruits, il n’y a que la nature, quelques oiseaux, des eaux, des roches calcaires, des plantes.

Une région qui revit grâce au tourisme.

La visite du marais de Vân Long se fait en barque, sur des eaux paisibles et transparentes. Par la suite, il est possible de partir à la découverte d’une trentaine de grottes, comme Ca (Poissons), Rua (tortures) et Chanh (Citrons).

Réserve naturelle Vân Long en baie d’Halong terrestre

Réserve naturelle Vân Long en baie d’Halong terrestre

Le charme de la région repose également sur son patrimoine. Les touristes ont la chance de pouvoir contempler un plaqueminier à dix étamines (Diospyros decandra) âgé de 600 ans, des pagodes et temples, ou tout simplement, un tableau naturel sur la paroi d’une montagne. 

Selon les statistiques, la réserve naturelle de Vân Long accueille chaque année un grand nombre de voyageurs, venus essentiellement de France, de République de Corée et du Japon, et contribue considérablement au secteur touristique de Ninh Binh, mais aussi du pays. Grâce au développement du tourisme, les lieux ont connu une amélioration de leurs infrastructures, tels que les transports ou les hôtels haut de gamme. Ce dynamisme a su remettre en service la pratique des métiers artisanaux dans les villages alentour, une bouffée d’oxygène indispensable pour faire vivre la région.

Rate this post

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville