la nature sur l’île de Quan Lan
la nature sur l’île de Quan Lan; Située dans la baie de Bai Tu Long, l’île de Quan Lan figure parmi les sitestouristiques les plus fréquentés de la province de Quang Ninh (Nord).
Situé à 45 km au nord-ouest de la baie de Ha Long, dans le district insulaire de Vân Dôn, l’île de Quan Lan couvre une superficie de 11 km². Elle se trouvait sur une importante voie maritime reliant le Vietnam à la Chine, au Japon, à la Thaïlande et aux Philippines, c’est pour cette raison qu’elle abritait autrefois un port de commerce animé.
En débarquant sur l’île, les touristes sont impressionnés par les plages, les plus belles du Nord paraît-il, entourées de pains de sucre couverts de végétation. Certaines sont exploitées pour la production de verre. Les plus belles sont Son Hào et Minh Châu.
L’île n’est pas très grande (20 km de long), ce qui permet d’en faire le tour à vélo. On croise des habitants qui travaillent dans les champs de cacahuètes et dans les rizières ou d’autres qui labourent avec les buffles. On se croirait à une autre époque.
Le plat local ici, c’est le poisson, forcément… Et aussi le bibi ou siponcle nu (Sipunculus nudus), un ver marin.
Pour aller à la plage de Minh Châu, aux eaux limpides, les touristes traversent un bois de trâm ou jamelonier (Sizygium cumini) de 14 ha, le plus grand du Vietnam selon les experts. Les personnes âgées estiment qu’il existe depuis 300 ans. Depuis longtemps, les habitants de la commune de Minh Châu le protègent.
La plage de Nhang Ria est le lieu idéal pour faire du camping. En outre, les touristes sont invités à participer à diverses activités dont la pêche ou l’exploration de grottes.
Des vestiges à découvrir
L’île de Quan Lan a été un ancien port de commerce animé, dénommé Vân Dôn. Ce qui explique qu’elle abrite encore des pagodes de grande envergure et de nombreux vestiges archéologiques. L’une des fiertés des habitants est la maisoncommunale (đình). Située au centre de l’île, elle est vieille de 300 ans. Son originalité est son plancher en bois, d’un style architectural rare et ancien au Vietnam. Elle est dédiée à des généraux de la dynastie de Trân qui ont eu de grands mérites pendant la guerre contre les Mongols au XIIIe siècle. Cette đình est l’une des deux plus anciennes de Quang Ninh et la seule datant du règne du roi Ly Anh Tông, qui a fondé le port de commerce de Vân Dôn en 1149.
L’île de Quan Lan arbore la beauté d’un village de pêche vietnamien traditionnel. Les habitants gagnent leur vie par la pêche bien sûr, du siponcle nu notamment, et la fabrication de nước mắm (saumure de poisson). Le développement dutourisme change progressivement sa physionomie. De nombreux restaurants et hôtels sont déjà présents, mais l’île n’est pas encore électrifiée. L’électricité provient de générateurs, ce qui explique que les prix des services sont bien plus élevés (de 2 à 3 fois) que sur le continent. Espérons seulement que le développement se fera de manière raisonnée, dans le respect des paysages, afin que l’île puisse garder son âme…
Mots-clefs : circuit au nord, circuit au nord vietnam, circuit au vietnam, circuit authentique vietnam, circuit hors des sentiers battus, circuit nord vietnam, circuit pas cher, circuit vietnam, circuit voyage vietnam, circuits vietnam, circuits voyage vietnam, guide francophone vietnam, Guide touristique vietnam, guide voyage du vietnam
Rétrolien depuis votre site.