Mai Chau
Située à 82km de Hanoi, cette province montagneuse était l’habitat des Viêt préhistoriques.
Les forêts et les montagnes occupent la plupart de la province, qui dissimulent de nombreux vestiges, cascades, sources thermales…
La région compte de nombreuses ethnies minoritaires ayant chacune leur us, coutumes et artisanats traditionnels.
Ils exploitent les ressources forestières et pratiquent l’agriculture et la pisciculture.
Les produits agricoles sont le riz, le tabac, l’indigo et l’élevage de la volaille.
Les forêts fournissent palissandre, igname des teinturiers, turion…
Les mines donnent du cuivre, du charbon et de l’or.
Les spécialités culinaires de la région sont très appréciées par les voyageurs, ainsi que les spectacles de musiques, danses traditionnelles et chants de l’ethnie Thai.
Le climat est de type tropical chaud et humide.
La température annuelle moyenne est de 23 à 25ºC.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Muong, Thai, Tay, Dao…
Paysages :
· La vallée de Mai Chau :
Située à plus de 130km de Hanoi, cette vallée verdoyante est parsemée d’habitations traditionnelles sur pilotis de l’ethnie Thai, de rizières en terrasses et d’étangs.
Tourisme culturel :
· Le village de Mai Chau : (ethnie : Thai Blancs)
C’est un charmant village de Thai blancs, niché au cœur d’une vallée verdoyante. La région est parsemée derizières en terrasses, d’étangs et de maison sur pilotis. Le marché du dimanche est l’occasion pourrencontrer toutes les ethnies de la vallée, qui descendent de la montagne pour vendre leurs fruits, brocatelles, miel… Il est possible de passer une nuit chez l’habitant, dans une maison traditionnelle sur pilotis.
· Le village Lac : (ethnie : Thai)
Situé à 60km de la ville de Hoa Binh dans un paysage extraordinaire de rizières parsemées de maisons sur pilotis Thai. La vue est absolument magnifique. Dans cette vallée verdoyante, vous pourrez voir lesmétiers à tisser, goûter le fameux alcool de riz local » ruou can », dont on le boit directement dans la jarre grâce à plusieurs pailles de bambou. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer une nuit chez l’habitant, afin de connaître d’avantage cette ethnie. Les soirées sont agrémentées de musique de gongs, de danses et de chansons.
· Les villages de l’ethnie Muong :
Situés à 1 200m d’altitude, dans un magnifique paysage, ce trouve le territoire des Muong. Ici la vie de déroule selon les rites et les cérémonies locales. Habillé de leurs vêtements traditionnels, ils vous dévoileront leurs musiques, danses et chants ancestraux.
· La ferme de Colvert : (ethnie : Muong)
Située à 40km de Hanoi dans un site naturel de végétations luxuriantes et de plans d’eau. Ce havre de paix entouré de collines de thé et de rizières en terrasse et surplombant un lac est souvent comparé à la Baie d’Halong Terrestre. Ce petit hameau de l’ethnie Muong composé de maisons traditionnelles, est un éco village où l’homme et la nature vivent en symbiose.
· Spectacles de musiques (bronze, tambours, gongs) et de danses traditionnelles ainsi que des chants de l’ethnie Thai.
Information sur les différents villages ethniques :
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.
Excursion, balade :
· Balade sur la rivière Da :
Visiter les villages des minorités situés sur les rives,…
· Randonnée d’une journée, trekking de plusieurs jours…
Spécialités culinaires de la région :
La plupart des plats locaux sont à base d’ingrédients naturels, dont plusieurs possèdent des vertus médicales. Ces spécialités ont souvent des saveurs inoubliables grâces aux épices cueillies dans la montagne.
· Le ruou can : (alcool de riz)
C’est un alcool à siroter à l’aide d’une tige de bambou. Consommé aussi bien dans la vie de tous les jours que lors des cérémonies cultuelles importantes, cet alcool est fabriqué à partir de riz gluant complété avec des plantes (gingembre, piment, feuilles du goyavier)
Mots-clefs : guide francophone au vietnam, Mai Chau
Rétrolien depuis votre site.