Le temple du Culte des rois Nguyên ou The Mieu
Situation: Il est situé du côté sud-ouest de la Citadelle, ville de Huê, province de Thua Thien-Huê
Caractéristiques: Ce temple regardant vers le Sud est voué au culte des 10 rois Nguyên. Construit en 1821 sous Minh Mang, il se compose d’un bâtiment principal à 9 salles et d’un bâtiment antérieur à 11 salles.
Le temple du Culte des rois Nguyên ou The Mieu
À l’est et à l’ouest, il y a 2 appentis. Le temple est construit d’après le style « de double architecture » et couvert de tuiles « hoang luu ly ». Sur le toit, il y avait une gourde d’alcool en émail de Phap Lam.
À l’intérieur du temple se trouvaient 7 autels laqués de rouge et dorés.
L’autel de milieu était voué au culte du roi Gia Long et de ses 2 femmes (les reines Thua Thien et Thuan Thien).
Le 1er autel (à gauche) était voué au culte des époux Minh Mang.
Le 1er autel (à droite) était voué au culte des époux Thieu Tri.
Le 2ème autel (à gauche) était voué au culte des époux Tu Duc.
Le 2ème autel (à droite) était voué au culte du roi Kiên Phuc.
Le 3ème autel (à gauche) était voué au culte des époux du roi Dong Khanh.
Le 3ème autel (à droite) était voué au culte du roi Khai Dinh.
Le 25 janvier 1959, à la demande de la famille royale et de l’ensemble de la population, les autorités ont organisé une cérémonie où l’on a rajouté les tablettes mortuaires de 3 autres rois s’étant révolté contre les Français, soit Ham Nghi, Thanh Thai et Duy Tan.
Au nord-est du complexe se trouve le temple de Canh Y. À l’ouest, il y a un pavillon carré pour le culte du génie tutélaire de l’endroit. Autour du temple s’élève une muraille de garde. Communiquant avec l’extérieur étaient à l’Est la porte Khai Dinh, à l’Ouest la porte Sung Thanh, à l’arrière la porte Hien Huu (à gauche) et la porte Doc Huu (à droite.
Devant le temple, dans la cour, se trouvent les 9 urnes dynastiques. Derrière, il y a une muraille au milieu de laquelle se trouve le pavillon de Hien Lam. À gauche de celui-ci se trouve la porte Than Liet, surmontée d’un beffroi. À droite, c’est la porte Sung Cong, surmontée d’une tour aux tambours. L’architecture est très semblable à celle du temple Thai Mieu.
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.