Le plateau de Dông Van Ha Giang
Le plateau de Dông Van Ha Giang: Le plateau karstique de Dông Van est situé dans le Nord de la province de Hà Giang (Nord Vietnam) – Le plateau de Dông Van Ha Giang. D’une superficie de 2.356 km², il englobe quatre districts de la haute région du Nord : Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac.
Le 3 octobre 2010, le plateau karstique de Dông Van a été reconnu membre du Réseau mondial des géoparcs. Il est le site du Vietnam ainsi reconnu et le 2e en Asie du Sud-Est.
Le 11 avril dernier, la province de Hà Giang a annoncé l’aménagement global du haut plateau de Dông Van pour la période 2012-2020, vision 2030, selon une décision gouvernementale visant à y promouvoir les investissements et le développement touristique.
À Dông Van, les ethnies H’Mông, Hoa, Ráy, Tày, Nùng… vivent depuis longtemps en étroite harmonie. Ces groupes ethniques partagent en partie une même culture, et c’est peut-être là l’origine du nom de «Dông Van» qui signifie en effet «partage de culture».
Hà Giang est une province de la région du Nord-est du Viêt Nam:
La province de Ha Giang se trouve à la plus haute latitude du Viêt Nam. Elle est entourée des provinces de Cao Bằng, Lao Cai, Yên Bái et Tuyên Quang, et, elle est frontalière de la Chine au nord.
Le plateau de Dông Van Ha Giang
Son chef-lieu est la ville de Hà Giang. Ville de 50 000 habitants plaisamment située au confluent de la rivière Lô et de son affluent la Miên, elle bénéficie depuis plusieurs années d’un développement économique et touristique significatif dû à deux faits :
- La présence de la frontière chinoise à 22 km au nord, ce qui permet un trafic commercial et touristique avec la Chine (à noter que les touristes non-chinois peuvent entrer en Chine au poste-frontière, mais ne peuvent pas aller de la Chine au Viêt Nam.
- Mais surtout, Ha Giang est la porte d’entrée du Géopark de Dong Van, l’un des 91 géoparks mondiaux répertoriés par l’UNESCO et situé à 130 km au nord de la ville, un énorme massif de pics calcaires, profondes vallées et canyons vertigineux ; la route du col de Ma Pi Leng, qui serpente entre Dong Van et Meo Vac, est considérée à juste titre comme la plus belle du Viêt Nam.
Toute la région est peuplée surtout de h’mongs noirs, dont la première immigration du sud de la Chine a commencé il y a 300 ans avec une centaine de famille des lignées Lu et Giang (d’où le nom de la ville et de la province.
Voyage au Vietnam avec agence de voyage locale à Hanoi et Saigon
Mots-clefs : Dong Van, Dong Van Ha Giang, Le plateau de Dông Van Ha Giang, Le plateau Dông Van, Le plateau karstique de Dông Van, Province Ha Giang
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.