La tour Nhan ou hirondelle
Situation: Située à la ville de Tuy Hoa, tout près de la Nationale 1A, province de Phu Yen.
Caractéristique:Cette tour majestueuse est bâtie sur un terrain assez plat à proximité du sommet du mont Nhan, sur la rive nord du fleuve Da Rang.
La tour Nhan ou hirondelle
C’était le lieu de culte des esprits pour les anciens Chams (à l’époque du royaume du Champa), au IIe siècle. Cette tour pyramidale de 4 étages s’élève sur 20 m de haut. Ses murs ne portent pas de motifs ornementaux. L’arche de sa porte centrale est un arc ogival, orné de la tête d’un monstre. La flèche de la tour représente une représentation pyramidale du Linga (symbole phallique du dieu Shiva dont le culte est souvent pratiqué par les Chams dans leurs tours). Ainsi, le Linga qu’évoque la flèche de cette tour n’a pas la même forme complète que les Lingas de la tour Po Nagar ou d’autres tours à Danang et à Quang Nam.
Frappés par les obus des colonialistes français au cours de leur invasion au Vietnam, le faîte et trois coins de la tour furent gravement endommagés. La tour fut restaurée en 1960 par l’administration de la province de Phu Yen (sous le régime de Saigon). À l’intérieur, il n’y a ni objets de culte, ni statues.
Derrière la tour, se trouve un grand bloc de pierre dont la base est gravée de fleurs de lotus. Un autre bloc de pierre assez plat (5m de haut et 5m de large), est situé au pied sud-ouest du mont Nhan, au bord du fleuve. Il est gravé à 1/3 de sa hauteur de trois caractères antiques (en langue sanskrite) que l’on voit souvent sur les stèles principales dans la tour Po Nagar ou dans d’autres tours chams. C’est peut-être l’unique inscription de la tour qui reste.
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.