La province Quang Nam
Superficie: 10 438,4 km²
Population: 1 425,1 mille d’habitants (2010)
Capitale provinciale: Ville de Tam Ky
Division administrative:
-Ville: Hoi An
– Districts: Dai Loc, Dien Ban, Duy Xuyen, Nam Giang, Thang Binh, Que Son, Hiep Duc, Tien Phuoc, Phuoc San, Nui Thanh, Bac Tra My, Nam Tra My, Tay Giang, Dong Giang, Phu Ninh, Nong Son.
Groupes ethniques: Viet (Kinh), Co Tu, Xo Dang, M?Nong, Co (Cor)…
La province Quang Nam
La province Quang Nam a été fondée en 1831. C’est une province agricole. Elle est arrosée par les fleuves Thu Bon et Tam Ky, qui l’enrichissent tout en lui fournissant un réseau de communication très pratique. Frontalière du Laos, à l’ouest, elle s’ouvre à l’est sur la Mer d’Orient. Mais, elle contourne la ville de Danang, dont elle aujourd’hui administrativement distincte.
Des montagnes de plus de 1 000m d’altitude. Des forêts couvrant 60 % du territoire provincial. Elles donnent des essences précieuses comme bois de fer, ébène, palissandre. Ses champs produisent riz, patate, manioc, arachide, canne à sucre, thé, tabac, mûrier. Ses spécialités sont cannelle, camélia, nids de salanganes, poivre. Huile d’arachide, huile de coco, soieries, sucre, saumure sont les produits artisanaux. Quelques mines de charbon, d’or, de fer, à Nong Son, Bong Mieu, Duy Xuyen, Que Son, Dang Luong, Ngoc Son.
Cette région a un histoire très ancienne puisque la culture de Sa Huynh, y fleurissait déjà à l’âge de fer, il y a 3 000 ans. Ces premiers habitants étaient les ancêtres de la puissante et fascinante civilisation des Chams.
Profitant d’un développement éblouissant entre le Ier et le XIIIe siècle, le royaume Champa nous a laissé de remarquables vestiges de palais, de temples et de fortifications militaires comme la citadelle de Tra Kieu, le site de My Son ou le monastère bouddhique de Dong Duong.
Les tours de Bang An, Chien Dan et Khuong My reflètent en partie le talent artistique des Chams, qui excellaient par ailleurs dans la musique, l’art chorégraphique, et possédaient des coutumes et des fêtes rituelles très originales.
En plus de ses beautés naturelles, la province de Quang Nam présente donc de nombreux attraits architecturaux et culturels. D’ailleurs, le site de My Son et la ville historique de Hoi An sont sur la liste de l’UNESCO pour être adoptés comme patrimoine mondial de l’humanité.
L’ancienne cité de Hoi An était un grand port, un centre marchand pour les Hollandais, Espagnols, Portugais, Japonais, Chinois et Français aux XVIIe-XVIIIe siècles. Les anciennes rues, maisons, temples et pagodes sont restés pratiquement intacts depuis deux siècles. Le style architectural mixte avec des éléments chinois, japonais et européens fait de Hoi An un centre touristique attractif. Beaucoup d’organisations vietnamiennes et internationales ont investi pour préserver cette ville.
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.