La pagode Da Trang ou Tu Quang

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Le Centre du Vietnam

da-trang1Situation: Située à la commune An Dan, à 20km au nord de chef lieu de Tuy An, province de Phu Yen.

Caractéristique: Accrochée au flanc de la montagne Da Trang, la pagode Tu Quang fut construite en 1797 sous la dynastie de Tay Son, règne de Quang Toan.

La pagode Da Trang ou Tu Quang

C’est l’une des pagodes les plus connues de la province. Depuis l’époque de son fondateur, le vénérable Huy Phap Chuyen de l’école Lam Te, 10 générations de bonzes supérieurs de cette école ont assumé la gestion de la pagode.

À 100m d’altitude et donnant sur le fleuve Cai (par la porte Tien Chau), la pagode est construite à l’endroit qui fut autrefois la capitale de la province de Phu Yen, au début du XVIIe siècle. Un chemin sinueux, pavé de pierres, mène à sa porte. Derrière le sanctuaire principal se trouvent la salle de culte consacrée aux bonzes ancêtres et le jardin des tours des reliquaires. Ces tours sont décorées de reliefs ornementaux et de motifs représentants les Quatre esprits (dragon, licorne, tortue, phénix). Des manguiers luxuriants entourent et ombragent la pagode. Les mangues de Da Trang sont une spécialité de Phu Yen, renommées par leur saveur et leur parfum.

En 1889, un édit royal fut concédé à la pagode Da Trang. Mais, 40 ans plus tard, elle fut totalement dévastée dans un incendie, puis reconstruite grâce aux dons des adeptes bouddhistes des provinces du Centre du Vietnam. En 1988, sa façade fit l’objet d’une grande restauration. La pagode contient la cloche Dai Hong, de 300 kg, moulée par le bonze supérieur Phap Ngu dans l’ancienne capitale Phu Xuan et ramenée en 1915.

Rate this post

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)