La bibliothèque royale ou Thai Binh Lau
Situation: Thai Binh Lau se trouve à la Cité pourpre interdite (Tu Cam Thanh), ville de Huê, province de Thua Thien-Huê.
Caractéristiques: La bibliothèque royale, Thai Binh Lau, appelée aussi Thai Binh Ngu Lam Thu Lau, était l’endroit où le roi venait lire ou se reposer.
La bibliothèque royale ou Thai Binh Lau
En 1821, Minh Mang fit bâtir une maison à l’ouest du jardin de Thieu Phuong, portant le nom de Tri Nhan Duong (Maison de l’intelligence et de la clémence). Sous le règne de Thieu Tri, celle-ci fut réparée et rebaptisée Thanh Ha Thu Lau (maison de la Littérature). En 1887, Dong Khanh la fit raser et fit bâtir un nouveau pavillon dénommé
Thai Binh Ngu Lam Thu Lau (bibliothèque royale). Ce pavillon est recouvert de savantes mosaïques et il donne sur un joli lac carré au milieu duquel s’élève un jardin de rocaille. À gauche, se trouve le pavillon de Tu Phuong Vo Ngu, à droite, la véranda Hoa Nhat Thu Truong.
À gauche du temple de Bat Phong, il y a un petit pavillon dénommé Luc Tri Than Thong et, sur la droite, on trouve la salle Than Tu. Au nord de cette salle, vient le pavillon de Luc Giac (hexagonal), à gauche duquel on a le Thach Trung. Devant le pavillon, il y a une construction, appelée Duc Vien. Le pont est relié à la véranda, et le lac et l’étang s’épousent en un paysage très poétique.
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.