Hai phong
Située près de la Mer d’Orient, à l’Est du golfe du Tonkin et à 108km de Hanoi.
Hai phong est l’une des plus importantes villes portuaires au Vietnam, à la fois un centre commercial, une ville industrielle et un carrefour de communication important.
Sur le plan touristique, elle possède d’intéressants monuments historiques et de stations balnéaires avec de belles plages.
Par ailleurs la ville est une étape gastronomique idéale pour déguster des spécialités de la mer.
Ils pratiquent l’agriculture, la sylviculture, l’aquaculture et la pêche.
La région est un important producteur de riz.
Les autres produits agricoles sont le maïs, le sucre et l’arachide.
L’industrie est un secteur clé à Haiphong.
Les principaux produits comprennent la sauce de poisson, bière, cigarettes, textiles, papier, tubes en plastique, ciment, fer, produits pharmaceutiques, etc.
Située dans une zone climatique tropicale, la température moyenne est de 23-24ºC.
Groupes ethniques : Viet (Kinh), Hoa, Tay, Nung…
Vestiges historiques et culturels :
· La ville de Haiphong :
Fondé en 1888 par les Français, C’est la 3ème ville du pays.
· La pagode du village Tra Phuong :
Située au Nord du village Tra Phuong, elle fut construite XIe siècle. Elle était initialement connue sous le nom de Ba Danh. Les vestiges les plus anciens de la pagode sont trois piliers habilement sculptés. Au XVIe siècle, la pagode Ba Danh a été reconstruit et rebaptisé Thien Phuc Tu. Lors de l’effondrement de la dynastie des Mac, elle fut détruite. Au début du XXe siècle, une femme offrit des dons pour la reconstruction de la pagode, telle qu’elle existe jusqu’à présent. On peut y voir des statues bouddhistes et avatars ainsi que celle du roi et de la reine sous la dynastie des Mac.
· La pagode Du Hang :
Située à 2km du centre-ville de Haiphong, elle fut construite entre 980-1009 et restaurée à plusieurs fois. Elle renferme de précieuses statues de Bouddha, des urnes en bronze, des cloches, des gongs et des livres canoniques bouddhiques.
· Le quartier commerçant :
· Le musée d’Histoire :
Situé dans un ancien bâtiment colonial, il est composé de plusieurs salles : de la préhistoire, de la colonisation française, de la salle de la lutte de libération, de la salle ethnographie et d’une exposition sur l’histoire de la ville.
· Le musée de la marine :
· Le théâtre municipal :
Situé au centre-ville de Haiphong. C’est l’endroit où sont organisés les grands rassemblements et événements importants. Il a été érigé en 1904 par les Français avec des matériaux de construction importés de France.
Paysages :
· L’île de Cat Ba : (parc national : classée réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO)
Situés à 48km du port de Haiphong, cet archipel comprend envions 366 îles et îlots, dont les principaux offrent un relief varié et des plages de sable fin. L’île de Cat Ba est habitée en grande majorité par des pêcheurs et des paysans. Dans le parc national de Cat Ba, on dénombre une flore variée et plusieurs espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens et de batraciens. On peut le parcourir à pied en une journée.
· La station balnéaire de Do Son :
Située à 22km de Haiphong, cette presqu’île est composée de plages, de collines et de forêts. Durant l’époque coloniale, elle était réservée aux officiers français et à l’élite vietnamienne. On peut y voir la villa de Bao Dai, un pagodon, l’hôtel Van Hoa, etc.
· Le site de Trang Kenh :
Situé à environ 20km de Haiphong. C’est une région pittoresque de paysages naturels composés de collines, de montagnes en pains de sucre de formation karstique, de grottes et de rivières. L’un des sommets les plus connus est le mont U Bo, où l’on peut contempler un magnifique panorama. Á une époque récente, cet endroit a servi de base civile et militaire pour les forces révolutionnaires basées à Haiphong, lors de la résistance contre les Français.
· La grotte de Quan Y :
Elle a servie d’hôpital au Vietcong pendant la guerre contre les Américains.
· La grotte de Trung Trang :
· La grotte de Thien Long :
· Le sommet du Kim Giao :
Pour l’atteindre, vous devez effectuer une randonnée d’environ 45 mn. Une fois atteint son sommet, vous aurez une vue sur le parc de Cat Ba.
Tourisme culturel :
· La maison communale de Hang Kenh :
Située au Sud du centre-ville de Haiphong, elle fut érigée en 1717 et agrandie en 1905. Elle est connue pour ses sculptures sur bois.
Excursion, balade :
· Promenade en bateau, en barque à rames, en kayak…
· Randonnée d’une journée dans le parc national de Cat Ba, jusqu’au sommet du Kim Giao…
· Excursions dans la Baie d’Halong :
· Promenade en barque dans la baie de Cat Ba…
Spécialités culinaires de la région :
· Des spécialités de la mer, »bánh đa cua », « bánh bèo », « bún tôm », « chè bưởi »…
Mots-clefs : guide francophone au vietnam, Hai phong
Rétrolien depuis votre site.