Fête du village Trieu Khuc
Fête du village Trieu Khuc: Situé à 8 km du centre-ville de Hanoi, au nord-ouest, le village de Triêu Khuc est célèbre pour sa fête printanière qui a lieu du 9e au 11e jours du 1er mois lunaire.
Cette fête se déroule dans les deux maisons communales (le dinh) de Sac et de Dai. Le nom Sac est dû à des décrets royaux des dynasties féodales pour le génie tutélaire du village qui y sont encore conservés. Celle de Dai, plus grande, est dédiée au culte de Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung (VIIIe siècle), génie tutélaire du village.
La fête débute le 9e jour du 1er mois lunaire. Une cérémonie est alors organisée dans le dinh de Sac pour demander la permission de Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung. Puis, une procession du palanquin apporte le costume et le chapeau du génie du dinh de Sac à celui de Dai où les participants sont vêtus de costumes tissés et brodés par les villageois. Une autre cérémonie a lieu dans le dinh de Dai, appelée « Cérémonie Hoàn cung », lors de laquelle la troupe des danseurs Bông exécutent une danse au son des gongs, de tambours et d’un orchestre à huit instruments. Une fois la cérémonie terminée, les visiteurs sont invités à participer à des distractions et jeux populaires tels que danse de la licorne, lutte libre, chèo (théâtre populaire).
Le village de Triêu Khuc a réussi à préserver une danse du dragon qui lui est propre. Selon la légende, cette danse a vu le jour dès la construction de la maison communale dédiée à Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung. La danse commence par le dressage vertical du dragon que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Grâce à la renommée de cette danse, la troupe est souvent invitée à se produire dans des fêtes importantes. Le lendemain matin (soit le 10e jour du 1er mois lunaire), une cérémonie est organisée en grande pompe dans le dinh de Dai qui, conformément à la légende, recrée la cérémonie d’accession au trône de Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung.
Le 11e jour du 1er mois lunaire, une cérémonie de clôture de la fête est organisée. Puis, on exécute la danse du drapeau qui symbolise la volonté des généraux et soldats de Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung de chasser les envahisseurs. Cette danse qui est exécutée aux sons des gongs et tambours, évoquent l’atmosphère d’une armée au combat Un grand drapeau est monté devant l’entrée de la maison communale. Deux armées avec toutes sortes d’armes de poing (piques, épées, massues, couteaux…) courent dans le dinh, puis dans les rizières. Elles courent dans deux directions, mais face à face, et s’arrêtent lorsqu’elles se rencontrent sur l’axe principal de l’entrée de la maison communale, toujours aux sons des gongs et tambours.
Tous les villageois et visiteurs se prosternent pour remercier le génie puis, partagent ensemble des offrandes : riz gluant cuit à la vapeur ( xôi), bananes, poulets, porcs…, qui témoignent de la prospérité du village.
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