Musée Ethnographie du Vietnam

Visite musée d’Ethnographie du Viet Nam

Ecrit par sur . Publié dans Hanoi ( Capitale de Hanoi)

Avec beaucoup de personnes, «musée » est équivalent d’espace clos; quelque peu austère et de masse d’informations; activité plutôt monotone… Soyez surpris par le musée Ethnographie du Vietnam à Hanoi; qui réinvite la notion de musée!

Le musée Ethnographie du Vietnam se trouve dans la rue Nguyen Van Huyen; arrondissement Cau Giay; Hanoi.

Ouverture: de 8h30 à 17h30; tous les jours de la semaine; à l’exception du Lundi et le Tet Nguyen Dan.

Peu éloigné du centre de la ville; ce site est pourtant l’un des plus prisés de la capitale. Fruit de la coopération vietnamo-française; ce monument fut construit en 1987 et inauguré en 1997 lors du Sommet de la Francophonie; en présence du Président français Jacques Chirac. Un travail de collaboration entre deux architectes vietnamien et français a abouti avec succès; en mettant en valeur un musée original qu’on n’en voit nulle part ailleurs.

Le musée d’Ethnographie propose ses superbes collections dans des espaces avenants et sympathiques; portant sur trois grands thèmes : l’exposition dans le bâtiment de Tambour de Bronze, l’exposition extérieure et l’exposition de l’Asie du Sud-Est. Les différentes cultures s’illustrent de manière vivante au niveau de l’architecture; de l’artisanat, de la musique et des coutumes traditionnels.

Musée Ethnographie du Vietnam

Musée Ethnographie du Vietnam

Le bâtiment de Tambour de Bronze d’une surface de 2500m2 est composé de 2 étages traitant neuf thèmes : généralité de 54 ethnies vietnamiennes; groupe Viet-Muong, groupe Thai-Kadai, groupe Mong-Dao, groupe Han-Tibet, groupe Mon-Khmer, groupe Malayo-Polynésien, les ethnies Cham, Hoa, Khmer; et l’échange entre les ethnies.

Au 1eme étage; quant à lui; est riche d’ objets de la vie quotidienne des autres ethnies à savoir; entre autres, des Tay, Nung, Thaï, Lo Lo, Xo dang, Gia Rai… traçant la silhouette du pays du Nord au Sud.

>> Avez-vous besoin des idées d’une agence de voyages locale pour passer une journée inoubliable à Hanoi? Voici nos quelques suggestions pour la « Visite Hanoi et ses alentours en 1 jour« .

À l’extérieur; un parc aussi spacieux que rafraichissant; doit convaincre les visiteurs de tout âge pour son charme époustouflant; avec des habitations bien originales. On y apprécie dix styles de maisons typiques reconstituées en taille réelle; et aménagées par des membres des ethnies minoritaires en se rendant à Hanoi. Elles sont plus attrayantes les unes que les autres; particulièrement la maison sur pilotis des Tay; la maison complètement en bois des Hmong, la maison funéraire des Gia Rai, la maison communale (nha Rong) de 19 m de haut des Ba na, la maison en terre cuite (trinh tuong) des Ha Nhi….), la longue maison des E De; et évidemment, la maison au toit de tuiles des Viet.

La partie consacrée à l’Asie du Sud-est met en relief les cultures variées des pays de la région; en portant sur cinq sujets : textile; vie quotidienne; vie sociale; arts du spectacle et religions-croyance. Vous aurez l’occasion d’appréhender une synthèse en succinct des particularités du Vietnam; et aussi de ses meilleurs voisins ainsi que l’intégration entre eux.

Fort de ses ressources documentaires avec 15.000 objets; 42.000 films et photos en couleur; cet ouvrage constitue une vitrine sensationnelle sur la richesse du patrimoine culturel du Vietnam. Sans oublier que le site TripAdvisor a classé le musée d’Ethnographie du Viet Nam au quatrième rang; parmi les 25 musées les plus attrayants d’Asie en 2014. L’émerveillement sera au rendez-vous; le musée aussi beau qu’intéressant est; sans doute; un incontournable lors de votre visite à Hanoi.

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, voyage à hanoi, tour à hanoi, séjour à hanoi, Circuits touristiques à hanoi, guide Francophone à hanoi, choses à visiter à hanoi, musée Ethnographie du Vietnam, que visiter hanoi.

5/5 - (3 votes)

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)