Le Palais du Roi Meo à Ha Giang

Le Palais du Roi Meo à Ha Giang

Written by guide francophon vietnam Xuan on . Posted in Ha Giang

Lors de votre voyage à Ha Giang, vous ne pouvez pas manquer le palais du Roi Meo ou appelé plus familièrement “Maison Vuong” “Palais Vuong” qui se trouve dans une belle vallée de la commune de Sa Phin, à 131km du chef-lieu de la province de Ha Giang et à 1.600m d’altitude. C’est la résidence du Roi des H’Mong avec toute sa famille.

Origine du Palais du Roi Meo

Le Palais du Roi Meo à Ha Giang: ayant le nom complet de Vuong Chi Sinh, Le Roi Meo ou le Roi de H’mong est le chef spirituel des H’Mong au Vietnam. Il a hérité de l’oeuvre de son père – le Roi Vuong Chinh Duc pour diriger les H’mong dans la région.  Après la Révolution d’août 1945, ce grade n’est plus accepté par le nouveau Gouvernement. Vuong Chi Sinh a travaillé pour le Gouvernement et joué le rôle d’un délégué de l’Assemblée Nationale. Le Roi Meo ainsi que tous les H’mong  faisaient partie du peuple vietnamien et les influences du Roi Meo étaient de plus en plus faibles. Mort en 1962 à Hanoi, Vuong Chi Sinh est ramené à Ha Giang pour son enterrement à Pho Ban.

Quelques années apprès, il est déplacé à son palais qui est devenu un vestige national depuis 1993 par ses valeurs culturelles et historiques remarquables.

Découvrir le Palais du Roi Meo à Ha Giang

Le Palais du Roi Meo à Ha GiangLe Palais du Roi Meo à Ha Giang

La maison est construite sur un terrain bien choisi au niveau de la géomancie. Il porte la forme d’une carapace de tortue rappelant le Génie de la Tortue; avec deux montagnes devant symbolisant la prospérité et une chaîne de montagnes derrière ressemblant à un mur bien solide qui protège le palais. Pour ces raisons, le géomancien a estimé que ce terrain apporterait la richesse à toute la famille du Roi s’il y résidait.

La construction a commencé en 1920 et durait 8 ans avec près de 150.000 pièces d’argents indochinois à l’époque. Les artisans locaux et aussi d’origine chinois ont bien travaillé pour nous offrir un ouvrage unique et original. Le long de la petite route; qui nous conduit à l’entrée du palais en pierre, il y a deux rangs de Cunninghamia (appelé Sa Mộc en vietnamien) – une sorte d’arbre qui n’exsite qu’au Nord au Vietnam, en Chine, en Taiwant et au Laos. Ces arbres à peu près de 100 ans avec le tronc rond et tout droit me font penser aux soldats fidèles qui défendent le château.

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

Les murs en pierre sont de 60-80cm d’épaisseur et de 2,5 à 3m de haut. La toiture est couverte des tuiles en tube. Tout le palais mesure 46m de long; 22m de large; 10m de haut avec 4 maisons transversales; 6 maisons arrangée en direction verticale. Toutes lesmaisons sont de 2 étages et divisent en 64 chambres pour les femmes; les enfants, les serveurs, les soldats. Par cette architecture fermée; le palais ressemble vraiment à un forteresse.

De nos jours, le palais du Roi Meo est devenu actuellement l’un des sites touristiques les plus originaux; et typiques de la province de Hà Giang. A ne pas rater si vous passez à Ha Giang!

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, voyage ha giang, tour à ha giang, séjour à ha giang, Circuit touristique à ha giang, guide Francophone ha giang, chose à visiter à ha giang, palais du Roi Meo à Ha Giang, découvrir le palais du Roi Meo ha giang.

5 (100%) 1 vote

Tags: , ,

Trackback from your site.

Laissez votre commentaire (Only in french)