Le musée de sculpture cham de Da Nang

Musée de sculpture cham de Da Nang – Voyage Danang

Ecrit par sur . Publié dans Ville de Da Nang

Depuis longtemps, le musée de sculpture cham de Da Nang est une halte instructive et attrayante surtout pour les amateurs de l’histoire et de la sculpture du Champa. Une belle visite à faire même en moins d’une heure pour découvrir une partie formidable des richesses du trésor du Royaume Champa.

Le musée de sculpture cham de Da Nang se trouve no 2, rue 2/9 ville de Da Nang.

Le musée est construit entre 1915-1916 par l’Ecole Française d’Extrême-Orient, il présente un ensemble important des fouilles chames entreprises en fin du XIXe siècle par les archéologues français. Par ailleurs, il doit son nom initial «Musée Henri-Parmentier» à son fondateur, un grand archéologue- architecte qui se consacrait passionnément aux travaux de recherche et de préservation des antiquités chames.

Le musée de sculpture cham de Da NangLe musée de sculpture cham de Da Nang

Ouvert au public en 1919 abritant, dans un premier temps, 190 pièces, l’établissement s’est vu élargir pour mettre en avant les collections enrichies durant deux décennies après. Elles se composent essentiellement des vestiges chams trouvés dans la partie littorale à l’est du Centre ainsi que dans les Hauts Plateaux du Centre.

Ce musée centenaire a subi de graves pertes et ravages dûs à l’extension en 1946 de la guerre d’Indochine. Heureusement; deux ans après; plus de 150 objets ont été récupérés en 1948 dont certains rendus du Laos. Durant la période 1954-1975; grâce à la mobilisation du musée français des arts asiatiques Guimet; il bénéficiait d’une meilleure protection et conservation en dépit du temps et des guères.

À l'intérieurÀ l’intérieur

>>>Voir aussi le voyage pas cher au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

L’espace d’exposition ne cesse d’agrandir depuis 1975 pour atteindre une surface de 2.000 m² sur un total de plus de 6.600 m². Parmi ses quelque 2000 objets préservés; 288 sont exposés dans les collections à l’intérieur; et 187 à l’extérieur. Ils sont mis en valeur; avec des explications en français et en anglais; dans les salles thématiques en fonction du lieu de leur révélation. Les visiteurs sont invités à un riche parcours autour des salles My Son, Tra Kieu, Dong Duong et; Thap Mam et les couloirs Quang Nam, Quang Ngai, Binh Dinh et Kon Tum.

Vous pourrez y apprécier une grande variété d’objets sculptés notamment sur brique; bronze et grès qui constitue un panorama de grands repères artistiques du Champa datant des VII – XVe siècle. Parmi les antiquités en exposition au musée de sculpture cham de Da Nang; vous serez ravis de contempler trois œuvres préservées en tant que trésor national; la statue du bodhisattva Tara et les autels de My Son E1 et de Tra Kieu.

Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage au Vietnam, voyage à da nang, tour à danang, séjour à danang, Circuit touristique à danang, guide Francophone à danang, chose à visiter à danang, musée de sculpture cham de Da Nang.

5 (100%) 1 vote[s]
RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
Twitter

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)