Halong

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Quang Ninh & Hai Phong

Située au Nord-est du Vietnam, elle est limitée au Nord par la Chine et s’ouvre sur le golfe du Tonkin.

La forêt et la mer fournissent l’essentiel des ressources naturelles de la province, avec la houille, qui en parallèle s’est développé en art artisanal.

La ville de Halong a d’autres secteurs d’activités importants : le commerce, les activités portuaires, l’industrie du charbon, la pêche, les matériaux de construction et la transformation des produits aquatiques.

C’est une région où il y a beaucoup de sites dont certains sont classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO, mais c’est également le berceau de la culture vietnamienne avec des vestiges archéologiques datant d’il y a 300 mille ans.

De nos jours, plusieurs ethnies différentes sont établies dans la province, avec chacune ses propres mœurs et ses coutumes.

La température moyenne annuelle est de 25°C.

Groupes ethniques : Viet (Kinh), Tay, Dao, San Chi, Cao Lan, San Diu, Hoa…

baie d'Halong

 

Vestiges historiques et culturels :  

·         La ville de Halong :
C’est le centre culturel, économique et politique de la province, située à 151km de Hanoi. La ville se compose de deux parties : la partie Est est une zone industrielle et la partie Ouest est un endroit touristique animé.La majorité de la population de Halong appartient au groupe Viêt (Kinh). La baie d’Halongun des paysages les plus célèbres au monde, avec ses milliers d’îles naturelles, a été reconnue Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO. Les paysages de Halong sont poétiques, doublés d’attraits culturels (pagodes, temples, etc.), en font une destination touristique de premier plan.
·         Musée de Quang Ninh :
Il a été Fondée en 1960 et est doté d’une architecture moderne avec une superficie de 1 500 m2 et d’un espace d’exposition en plein air avec des jardins fleuris. On peut y voir : Halong dans ses débuts, les différentes Dynasties, les groupes ethniques, les périodes de guerres, l’histoire économique de la province, plus de 10 000 objets…
·         Le théâtre Hon Gai :
·         Les Vestiges archéologiques à Tan Mai :

·         Le temple Vung et la grotte Duc :
Il est situé près de la baie Tu Long, au pied de la montagne de Ban Co, à 45km au Nord-est de la ville de Halong. C’est un site unique et de haute importance historique et religieux. Composé de 5 grottes d’ont l’une d’elle n’est accessible que par un téléphérique. Vue panoramique sur la baie Tu Long.

Paysages :

·         La Baie de Halong : (spectacle à couper le souffle)
La Baie d’Along se situe dans le Nord-est du Vietnam. Reconnue Patrimoine Mondiale par l’UNESCO. Cela atteste la valeur inestimable et universellement de ce site. L’ensemble de ce paysage d’eau et de pierre donne un spectacle à couper le souffle. Une croisière sur la baie donne au visiteur la curieuse impression qu’il se tient devant un monde légendaire. La plupart des rochers dans la Baie d’Along sont calcaires, formés depuis plus de 500 millions d’années. Les rochers de schistes sont principalement éparpillés dans la région au Sud-est avec une hauteur moyenne de 50-200m et sont souvent couverts d’un riche tapis végétal. Sur les îles calcaires de la Baie, se trouve une grande variété de grottes.
·         La baie de Bai Tu Long : (scènes emblématique du film Indochine)
Elle est peu connu du grand public, d’une superficie de 100km, se prolongeant du Nord-ouest de la baie d’Halong jusqu’à la frontière chinoise. Elle s’est formée également depuis des milliers d’années. Elle est constituée de plusieurs îles et îlots, de forêts primitives, de mangroves submergées et de plages de sable finsauvage. Les communautés locales vivant dans certaines de ses îles, ont construit une civilisation séculairetout en vivant harmonieusement avec la nature. Elle est connue surtout pour l’une des scènes emblématique du film Indochine.
·         La Baie de Lan Ha :
Située au Sud-est de la baie d’Halong, elle fait partie de l’archipel de Cat Ba. Cette baie couvrant un total de quelques 400 îles et îlots. Des centaines de petites plages de sable blanc et jaune qui se dispersent partout dans la baie, où se trouvent également des villages de pisciculture. Les touristes y viennent pour trouver latranquillité des petites plages, se balader en barque ou kayak, ou nager dans l’eau sublime.
·         La caverne de surprise (Sung Sot) :
c’est la plus grande grotte de la baie d’Halong, elle est située au centre de la zone protégée par l’UNESCO, sur l’île de Bo Hon. Elle se trouve à proximité d’une grande concentration d’îles de pierres et de plusieurs sites d’intérêt, dont la plage Titov, les grottes de Bo Nâu, Luon et la grotte de Mê Cung. De l’embarcadère, il faudra gravir une cinquantaine de marches de pierre dressées verticalement et en descendre encore une dizaine pour atteindre l’entrée de la grotte. Á l’intérieur, il y a un chemin pavé sur 500 m de long qui vous conduit de l’entrée jusqu’à la sortie. Elle abrite des fresques de bataille en pierre. Au sommet de la grotte, un jardin avec son étang, ses plantes et ses oiseaux, apparaît.
·         La grotte de la Vierge et la grotte de l’Homme :

La grotte de la Vierge (Hang Trinh Nu) et la grotte de l’Homme (Hang Trong) sont situées l’une en face de l’autre à 15km au Sud de la plage Bai Chay, sur le groupe d’îles Bo Hon, dans la baie d’Halong. La grotte de la Vierge abrite tout un réseau de grottes : grotte des Surprises, grotte Luon, ainsi que le lac Dong Tien.  Les pêcheurs considèrent la grotte de la Vierge comme leur maison, alors que les jeunes amoureux viennent y échanger des promesses de fidélité.
·         La grotte du Palais Céleste : (Dong Thien Cung)

Elle est située à l’Ouest de la baie d’Halong, à 4km du quai des excursions touristiques. Elle est célèbre pour sa beauté. La grotte est un peu difficile d’accès et le chemin passe dans une forêt. Elle est de 130m de longueur. Elle plonge littéralement les visiteurs dans un monde féerique.
·         La grotte du Tunnel : (Dong Hang Hanh)

Elle est située à 9km à l’Ouest du chef-lieu de Cam Pha.  C’est la grotte la plus longue de la baie d’Halong. Avec ses 1 300m de longueur, elle traverse la montagne Quang Hanh jusqu’à la mer. On peut accéder à la grotte en canot. L’autel de pierre Ba Co (les trois femmes) est situé à l’entrée. La grotte Quang Hanh est d’une très grande beauté. Á travers un méandre de pierres, un petit bateau vous conduit à l’intérieur, éclairé par une torche, ce qui donne aux stalactites des couleurs magiques.
·         L’archipel de Van Don :

Situé au district de Van Don, 50km à l’Est de la ville de Halong, Elle se compose de plus de 600 îles et îlots. C’était le premier port commercial prospère du Vietnam au XIe-XIIIe siècle. De nos jours, l’abondance et la diversité des ressources marines sont immenses. Les eaux des îles regorgent de milliers d’espèces de poissons et la culture d’huîtres perlières y est pratiquée. Van Don est un véritable musée géologique en plein airun zoo et un jardin botanique.
·         L’archipel de Cat Ba : (parc national : classée réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO)
Situé à 25km au Sud-ouest de la baie d’Halong, elle est accessible à la fois de la baie d’Halong et de la ville de Haiphong. Elle couvre 367 îles et îlots dont l’île de Cat Ba. C’est un des archipels les plus grands du Vietnam.
L’ile de Cat Ba : 
Elle est la plus grande île de son archipel et de la baie d’Halong. Elle très animée par des centaines de jonques, de bateaux de pêche… L’activité commerciale, aquacole et touristique est très développée. Des centaines d’hôtels de luxe sont tournés vers la mer. La perle du golfe du Tonkin est unvrai paradis, le lieu préféré pour les amateurs de nature et de sport aquatique et terrestre, comme l’escalade (plages de sable fin, forets primitifs, sentiers sauvages…) 
Parc national de Cat Ba : 
Située à 15km du faubourg, le parc occupe la moitié de l’île. Ses grandes forêts primitives tropicales abritent un grand bon nombre de mammifères, d’oiseau et d’espèces animales et végétales de toutes sortes (végétation tropicale luxuriante, oiseaux et reptiles). Classée, en 1994, réserve de la biosphère mondiale par l’UNESCO. C’est l’endroit idéal pour effectuer des randonnées, dans un cadre de montagnes, de forets primitifs parmi de rares espèces d’animaux.
·         
Le site de Tra Co :

Il est situé à 8km du cœur du chef-lieu de Mong Cai, entre le Vietnam la Chine. C’est un endroit où il y a plusieurs sites pittoresques : les dunes de sable Mang et Sa Vi, le temple de Tra Co, la pagode Van Linh Khanh, la pagode Doi, l’église de Tra Co…
Le temple de Tra Co
 : construit en 1550, il repose sur des piliers de bois et de fer qui atteignent près de 5m de haut et 1,63m de circonférence. Ses toitures sont décorées des 4 animaux sacrés (dragon, licorne, tortue et phénix). C’est un ouvrage architectural imposant.
L’immense plage de Tra Co s’étend sur 17km, le sable y est très fin. Lorsque la marée monte, la plage est transformée en une gigantesque cuvette.
·         Le site de Yen Tu :
Il se trouve au village de Thuong Yen Cong, à 15km du cœur de chef-lieu de Uong Bi. Il est composé de pagodes, d’autels et de tours.  Situé dans l’immense chaîne de montagnes de Yen Tu, se trouve à 1 068m d’altitude la pagode Dong. La beauté de Yen Tu réside non seulement dans l’intérêt de ses monuments, mais également dans la magnificence de ses montagnes, de sa forêt et de ses fleurs.
·         Les îles et îlots de la Baie d’Halong : 

De nombreuses grottes se sont formées dans les îles de la baie d’Halong. On peut admirer différentes formes de stalactites et de stalagmites mis en valeur part des jeux de lumière qui crée une ambiance magique à ces lieux millénaires.
Des milliers d’îles, d’îlots et des rochers de différentes tailles forment un spectacle permanent de la baie. A première vue on est émerveillé par le mélange des couleurs provenant du contraste entre la végétation abondante et la couleur grisâtre de la roche. Les pains de sucres émergent onduleusement de l’eau sublime du golf Tonkin. Ils font, de la baie des dragons descendant, une beauté merveilleuse et unique au monde. Parmi près de 2000 îles et îlots et rochers, une petite partie d’entre eux est visité et fréquenté par les touristes.
·         L’île de Ngoc Vung : (un vrai petit paradis)
Elle se situe à 50km au large de Ha Long dans le district de Van Don, possède des paysages magnifiques qui attirent un grand nombre de visiteurs. Les gens des environs pratiquent toujours la plongée pour récupérer les perles des huîtres sauvages, bien que l’élevage d’huîtres perlières soit en plein développement. Pour visiter l’île, il faut prendre un bateau à Ha Long ; le trajet dure 5 heures. Sur l’île les visiteurs reçoivent des vélos. Possibilité de visiter un petit village de pêcheurs. Les visiteurs peuvent déguster des fruits de mer frais et délicieux capturés ou élevés par les locaux.
Les mollusques, les huîtres et les homards sont des spécialités de l’île. Une des attractions incontournables est le village de pêcheurs de Cong Do, pour s’y rendre, les visiteurs doivent se glisser dans un kayak de petite taille et pagayer.
·         L’île Quan Lan :
L’île réunit plusieurs éléments composant un site touristique idéal : mer, forêt, architecture, culture… dans une nature intacte. C’était le premier port commercial vietnamien établi au XI siècle. La maison communale de Quan Lan comporte des sculptures finement ciselées, elle est construite avec le bois du mân lai, un arbre qui n’existe que dans l’île rocheuse de Ba Mun. De larges plages de sable blanc et fin, excellente matière première pour l’industrie du verre. Découverte de la culture traditionnelle des pêcheurs en mer et d’assister aux activités sportives qui s’y déroulent. Ses deux magnifiques plages : Son Hao, et Vân Hai, longues respectivement de 3 et de 2 kilomètres, où l’on a pied sur une longue distance, avec vue sur des forêts de filaos.
·         L’île Tuan Chau :

Elle se trouve à 3km à l’Ouest de l’île des Bouts de bois, dans la baie d’Halong. D’une superficie de 300ha, c’est un centre touristique intéressant de la ville de Halong. L’île abrite une simple maison en bambou et en rotin construite par la population, pour servir de maison de repos au Président Hô Chi Minh. Cette maison est toujours précieusement entretenue par les habitants.
·         L’île du Savonnier (Bo Hon) :
Située à 14km de la côte d’ Halong, elle figure parmi les plus belles îles de la baie, grâce à sa splendeur et de sa taille qui en fait une des plus larges de la baie. On y trouve de hauts monts avec des falaises verticales ressemblant à de grands murs. Vous avez accès à un réseau de célèbres grottes de la baie : Grotte des surprises (Sung Sot), Grottes de la Vierge et de l’Homme (Trinh Nu et Trong), Grotte de Luon…  Sur cette île, on peut contempler une végétation diversifiée : figuiers, cycadales et orchidées. Elle est aussi habitée par des singes, des chamois et des chevreuils.
·         La plage Minh Chau :
Elle est composée d’un sable blanc et fin . Pour y accéder on doit prendre un ferry et le voyage prend quelques heures en passant par d’autres îles, en arrivant vous pouvez profiter de la natation ou des délicieux fruits de mer.
·         La montagne du Poème : (montagne Bai Tho)

Elle s’élève au centre-ville de Halong. C’est une montagne calcaire de 106m de haut.  En bateau, à environ 200m de la rive de la baie d’Halong, on peut apercevoir un poème gravé à même la falaise. On peut aussi grimper jusqu’au sommet pour avoir une vue panoramique sur la baie.
·         Le lac de Dong Tien pour l’ancrage :
·         La station balnéaire de Bai Chay
 :
Elle se trouve au long du rivage de la baie d’Halong. Entourée de collines de pins et une longue plage de sable fin. Après la baignade, les visiteurs peuvent y siroter des boissons rafraîchissantes tout en profitant de la brise venue de la mer.
·         Les autres sites :

La grotte des bouts de bois (Hang Dau Go). La grotte de la Porte du Ciel (Hang Thien Cung). La grotte des trois palais (Tam Cung). La grotte du Pélican (Hang Bo Nau). Le musée de Hon Gai (on peut y voir le 1er avion américain abattu par l’armée Nord-vietnamienne)…

Tourisme culturel :

·         Les villages artisanaux de sculpteur sur houille :
Cet art est devenu un métier d’artisanat traditionnel assez réputé. Avec l’œil et la main habiles de l’artisan, un insignifiant morceau de houille se transforme en œuvre d’art de grandes valeurs esthétiques et économiques. Les formes sont variées, allant du buffle jusqu’au cendrier. Les articles de houille artistique sont très appréciés par les clients vietnamiens et étrangers.
·         Les villages artisanaux de céramique du district de Dong Trieu : 

Les produits sont variés avec toutes sortes de pots, de vases, de bouteilles, de statuettes…
Dong Trieu est l’un des arrêts obligatoires pour les touristes locaux et étrangers qui viennent visiter le magnifique site de la baie d’Halong. Le district, situé à 60km de la ville de Ha Long, possède certains des pluscélèbres villages de céramique au Vietnam. Ils se sont spécialisés dans la production d’articles spécifiques que d’autres villages en céramique ne sont pas en mesure de fabriquer.
·         Les villages flottants de pêcheurs de (
Ba Hang, Cua Van, Vong Vieng et le Cap La) :
Ils sont situés à 20km de la ville de Halong, ils se trouvent dans une baie calme entourée par des montagnes. C’est un lieu idéal pour l’ancrage du bateau. Vous pourrez observer les maisons sur pilotis, les enfants aller à l’école en barque, les différentes types de pêches…
·         Les villages artisanaux d’élevage d’huîtres perlières : archipel de Van Don
Situé à 50km de la ville de Halong, Van Don possède quatre sortes de perles : Ma Thi, Vo Day, Canh Dai et Jamson, qui sont de haute valeur à l’exportation. Compte tenu de la surface de l’eau vaste, un climat et un environnement favorable, Van Don a des conditions avantageuses pour la culture des huîtres perlières.
·         Les villages artisanaux et de piscicultures :
·         Le marché nocturne de Bai Chay :
·         Le marché Uong Bi :
·         Le marché Mong Cai :

·         Visite de nombreuses grottes creusées par l’érosion.
·         Arrêt dans une fabrique de céramique entre Ha Long et Hanoi.
·         Arrêt dans une maison traditionnelle et d’un élevage local.

·         Dîner de fruits de mer :

Information sur les villages artisanaux : 
Dû à un nombre important de villages artisanaux dans divers spécialisés, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez voir un corps de métier particulier (broderie, tissage, chapeaux conique, laque, fleurs, élevage de vers à soie, bijoux, céramique, instruments, jouets, forge, bronze, potager, huîtres perlières, sculpture, peinture…) faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Information sur les différents villages ethniques :
Chaque régions est peuplée par des groupes ethniques différents, y compris certaines ethnies minoritaires, possédant chacune leurs us, coutumes et artisanats traditionnels. Dû aux nombres importants de villages, il nous est impossible de tous les énumérer. Si vous souhaitez rencontrer une ethnie particulière, faites nous le savoir, afin de répondre aux mieux à vos attentes.

Excursion, balade :

·         Croisière sur la baie d’Halong :
24 heures sur la baie d’Halong à bord d’une très belle jonque traditionnelle en bois. Improbable paysage karstique envahit par l’eau, un vert émeraude continuellement présent et des villages de pêcheurs nichés dans les criques.
·         Randonnée, balade à pied, en bateau, en barque, en jonque, en kayak, à vélo…

Spécialités culinaires de la région :

·         Des fruits de mer :

Rate this post

Mots-clefs : ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)