Guide touristique de minorités ethniques à SaPa

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Nouvelles Actualité vietnam

Guide touristique de minorités ethniques à Sapa: Une bonne compréhension des mœurs et coutumes des minorités ethniques, la maîtrise courante de l’anglais, ainsi qu’un pied agile et sûr dans les sentiers montagneux escarpés, constituent les principaux atouts des guides touristiques issues de ces ethnies. Ainsi, ces jeunes filles sont-elles recherchées par les touristes étrangers de passage à Sa Pa, province montagneuse de Lào Cai (Nord).

guide touristique francophone Sapa

En visite dans la ville de Sa Pa, province de Lào Cai, il n’est pas difficile pour les touristes étrangers de louer les services d’une des guides locales originaires de Mông, Dzao. Ces dernières travaillaient initialement comme vendeuses de souvenirs et de produits artisanaux, suivant de près les touristes pour leur proposer leurs marchandises. À leur contact, elles ont appris les rudiments de l’anglais. Certains touristes ayant besoin d’accompagnateurs pour se rendre dans des hameaux éloignés comme Lao Chai, Sa Pa, Hâu Thào, San Sa Hô, Ta Van, Ta Phin…, elles se sont improvisées guides amateurs. Au fur et à mesure qu’elles accumulaient de l’expérience, leurs services se sont professionnalisés. Elles sont désormais une dizaine à exercer le métier de guide, en partenariat avec hôtels et centres de villégiature de Sa Pa.

Des guides professionels

Avec une simple carte mais un vaste savoir, ces accompagnatrices initient les touristes à la culture des minorités ethniques, et parfois les emmènent conquérir le sommet du Fansipan, appelé le toit de l’Indochine. De plus, elles sont familières avec la plupart des activités traditionnelles des différentes tribus : vannerie, tissage, cuisson du riz gluant à la vapeur… Interrogée, une de leurs clientes, une touriste britannique, n’a pas caché son enthousiasme et son admiration vis-à-vis de l’endurance et de la persévérance de ses guides, capables de se frayer un chemin dans les sentiers tortueux. Elle s’est aussi déclarée très satisfaite de sa visite qui lui a permis de percer le secret des traditions des ethnies, y compris les plus taboues.

Les explications des guides locaux ne manquent jamais d’étonner les touristes, peu familiers avec la culture des ethnies. Mais leur surprise est en général encore plus grande lorsqu’ils apprennent que leurs guides n’ont pas reçu d’instruction et n’ont pas bénéficié d’une formation professionnelle agréée. Même sans cours d’anglais, elles manient la langue avec aisance et communiquent facilement avec les visiteurs étrangers, créant une atmosphère conviviale le long des circuits. D’après certains linguistes, la réussite de ces guides s’explique par le fait qu’elles parlent la langue Mien Tang, une langue accentuée qui permet à ceux qui la parlent d’arriver à prononcer plus facilement les mots anglais.

Guide touristique est donc devenu un métier en vogue pour bon nombre de jeunes filles à Sa Pa. Elles sont toujours prêtes à aider les visiteurs à découvrir cette contrée brumeuse !

Rate this post

Mots-clefs : , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)