Chez l’habitant à Mai Chau

Ecrit par Guide francophone vietnam sur . Publié dans Nouvelles Actualité vietnam

De charmants villages tranquilles des Thai Blancs se nichent dans la petite vallée Mai Chau, entourée de montagnes verdoyantes et parsemmées de lacs, rizières, rivières et de maisons sur pilotis en bois à la toiture de chaume. Cette jolie vallée ressemble à une immense stade vert où de petits chemin en terre battus serpente au milieu des rizières, des lacs. A l’heure de coucher du soleil, les villgages à Mai Chau sont sous la lumière vaporeuse des nuages blancs et le voile de la brume. Des fumées blanches s’échappent des maisons sur pilotis dispersées le long de la pente qui conduit aux villages des Thai. On croise ici et là la silhouette élégante des jeunes filles qui, revêtuent gracieusement de leurs habits traditionnels, décochent des sourires à faire chavirer les visiteurs. La majorité de la population de la vallée de Mai Chau est le Thai Blanc. Ils sont parmi les plus respectueux de voyageurs étrangers au Vietnam. Les visites principales de la vallée de Mai Chau sont la nature fraîche vierge et les couleurs de la culture des Thaïs. Il y a de nombreux villages qui attirent les touristes, les voyageurs étrangers et les expatriés de Ha Noi tels que village Lac, village Pom Coong, village Sam Khoe….

Chez l'habitant à Mai Chau

Ici, les maisons sur pilotis sont hautes, propres, aux planchers sur les colonnes solides en bois, séparés 1,5m du sol. Le plancher est en bambou de variétés diverses. Les toits sont couverts de feuilles de palmier ou de rotin. Les fenêtres sont assez grandes pour prendre le vent frais et aussi le lieu pour susprendre les branches d’orchidée ou les cages des oiseaux d’agrément. Une machine à tisser des étoffes et du brocart se pose à côté d’une fenêtre. C’est le lieu de travail de la femme de la famille. A travers la fenêtre, on voit un étang carré contigu des colonnes de la maison où les poissons nagent dans l’eau limpide, plus loin quelques buffles noirs sont au milieu des rizières verdoyantes.

Valle de Mai Chau

Séjourner un jour et une nuit dans une maison sur pilotis en bois chez des Thais Blancs est une véritable invitation pour partager son quotidien, découvrir  leur métiers atisanaux. vous êtes emporté par l’ambiance simple et agréable. Les gens vous acceuilleront chaleureusement chez eux comme étant de la famille, vous proposeront gite et couvert comme toute rudimenaire mais propre.  Participation à la danse folklorique traditionnelle des Thais Blanc, vous avez également l’occasion d’y goûter du ruou cân ( alcool de riz fermenté que l’on sirote collectivement à l’aide des tiges de bambou ). Goûter du com Lam, une spécialité des ethnie minorité à base du riz gluant tassé dans des morceaux de jeunes bambous, bouchés à une extrémité et sectionnés à l’autre, le tout est grillé sur le feu jusqu’à ce que l’écorce soit bien calcinée. Au repas, on retire cette partie carbonisée, en conservant l’intérieur blanc du bambou qui entoure le riz.

Maison d'hotel Mai Chau

Le tube de com lam parfumé est coupé en morceaux et se mange froid. Une autre spécialité, la viande de porc Muong (viande d’une race de cochon de petite taille, élevé en liberté pour avoir la chair ferme) est coupée en morceaux puis aromatisée d’épices ( oignons, ail, sésame, piment). Le tout est embroché. Une fois grillé au charbon de bois, il répand une odeur pénétrante qui vous met immédiatement l’eau à la bouche.

Rate this post

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Guide francophone vietnam

Voyage au Vietnam avec guide francophone au Vietnam privé et voiture chauffeur à Hanoi, Sapa, Mai Chau, Ha Giang, Mu Cang Chai Ninh Binh, Baie d’Halong, Hue, Hoi An, Delta du Mekong, Saigon, Ho Chi Minh ville

LAISSEZ VOTRE COMMENTAIRE (ONLY IN FRENCH)