Voyage au Laos

Voyage au Laos: Le Laos, « pays du million d’éléphants », est un petit pays encadré par les géants que sont la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. On y trouve peu d’infrastructures touristiques, ce qui en fait une destination pleine d’aventures : l’occasion d’une rencontre marquante avec une culture et une population très accueillante.

Ce royaume Laos est gouverné par un parti unique au pouvoir depuis 1975, s’ouvre depuis quelques années à l’écotourisme. Le Laos, qui s’enorgueillit d’une histoire antérieure à l’ère chrétienne, marqué par l’influence khmère et la civilisation dvâravatî, a subi de longues périodes de domination étrangère, du Siam puis de la France, comme en témoigne souvent l’architecture des villes. carte du laos

Surtout, il fut meurtri et divisé par la guerre du Vietnam dont il porte encore les stigmates, notamment le long de la piste Hô Chi Minh. Éprouvé par cette histoire tourmentée et par une pauvreté persistante, le Laos est pourtant une terre de grande douceur, à la nature fastueuse encore en partie inexplorée. Bordé à l’ouest par le Mékong, fleuve nourricier, sans accès à la mer, le Laos s’étend tout en longueur, enserré entre la Thaïlande à l’ouest, le Vietnam à l’est, sans oublier les frontières communes avec le Birmanie et la Chine au nord, et le Cambodge au sud. L’agriculture, la pêche et la sylviculture occupent près de 80 % d’une population multiethnique restée fidèle à ses traditions. Guidé par le son du khène, instrument national de la musique lao, vous découvrirez Vientiane, capitale à l’architecture éclectique, Luang Prabang, haut lieu du bouddhisme, vous vous émerveillerez devant le site de Vat Phu, la millénaire plaine des Jarres, les chutes d’eau du plateau des Boloven et maints autres lieux de splendeur, mystère et intériorité, imposant respect et discrétion.

La culture est encore très traditionnelle dans tout le pays, mais des marques du colonialisme français, telles que des maisons, subsistent. La présence de nombreux monastères en font une destination idéale pour les personnes en quête de spiritualité.

Son paysage très divers ‒ fait de montagnes, forêts, jungles, rizières ‒ et la grande présence de l’eau, notamment avec le Mékong, comblera aussi les amoureux de la nature.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Laos ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.

Du 01/11 au 31/03: Ensoleillement / Precipitations

Le nord est plus froid que le sud. Il y a souvent des brouillards.

Les précipitations : jusqu’à 400 mm en un mois, selon les régions, durant la mousson.

Températures moyennes

Eau : non applicable

Passeport / Visa / Formalités

Le passeport doit être valable encore 6 mois au delà de la date de séjour au Laos.

Il faut effectuer une demande de visa de tourisme auprès de l’ambassade du Laos (compter une semaine par courrier). Le visa est valable trois mois.

Transports

Aeroport de Vientien.

Aéroport international de Luang Prabang

Généralités

Transport le plus simple : l’avion.

Le transport le moins cher est le bus.

Location de voitures

Plusieurs agencies de voyages, au comptoir des loueurs de voitures à l’aéroport.

Taxis

Très peu de taxis. A la place, le tuk-tuk, tricycle à moteurs.

 

Laissez votre commentaire (Only in french)