Le lotus symbole nationale du Vietnam
Le lotus symbole nationale du Vietnam: Le lotus vit surtout dans d’eau. Sa fleur bleue ou blanche s’apparente au nénuphar et qui fleurit habituellement pendant l’été. Les jardins décoratifs sont souvent remplis de petits lotus.
Le lotus est présentée en offrande lors de cérémonies religieuses. Ses feuilles servent à envelopper le riz vert et les feuilles de thé et aident aussi à la préparation d’aliments et de lotions toniques.
Le lotus (Hoa sen) est une fleur qui porte beaucoup de sens dans la vie quotidienne au Vietnam. Depuis toujours, l’image de cette fleur symbolise la beauté, la sérénité, l’élévation spirituelle, la pureté…
Le changement de saisons au Vietnam s’exprime souvent par le langage symbolique des fleurs. Dans son discours prononcé au Palais de la présidence lors de sa visite à Hanoï le 17 novembre 2000, le Président américain Bill Clinton s’est rappelé de cet usage, en citant deux vers du Kiêu de Nguyen Du, poète du XVIIIe siècle :
«Les lotus se fanaient, les chrysanthèmes commençaient à fleurir. Longue était la tristesse, courts les jours. De l’hiver, on passa au printemps.»
Les auteurs du recueil “Vietnam, le destin du lotus“, l’ensemble de morceaux choisis sur la culture vietnamienne, expliquent pourquoi ils ont choisi le lotus : «Domination chinoise, colonisation française, division du pays, guerre de libération nationale, comme le lotus, capable de s’épanouir sur les marais les plus fangeux, la littérature vietnamienne moderne et contemporaine est née sur un sol mouvant de violence».
“Le lotus dans tous ses états” est un film écrit et réalisé en 2011 par Philippe Rostan de Paris. «Les images distillent de bien belles émotions… Il faut les voir et revoir. Elles nous disent le lotus, bien sûr, mais bien d’autres choses, tellement subtiles que les mots ne savent pas le dire…» (Janine Gillon).
C’est dire aussi l’actualité du lotus, fleur qui occupe une place importante dans la psyché vietnamienne.
Image de pureté
Tous les vietnamiens connaissent par cœur la chanson populaire:
Dans l’étang, qu’y a-t-il d’aussi beau que le lotus ? Feuilles vertes, fleurs blanches, étamines d’or. Étamines d’or, fleurs blanches, feuilles vertes, Proche de la boue, mais sans la puanteur de la boue. L’explication : «Ce texte parle du lotus qui pousse dans les endroits boueux mais qui garde toujours son parfum et ses belles couleurs. Tout comme l’homme de bien gré, bien que vivant avec des personnes mauvaises, ne perd pas son cœur loyal».
Mots-clefs : fleur de lotus au vietnam, Le lotus, le lotus au vietnan, Le lotus symbole nationale du Vietnam
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.