La pagode de Pho Minh
Situation: La pagode de Pho Minh se trouve à 3km au nord-ouest du centre ville de Nam Dinh, dans le hameau de Tuc Mac, commune de Loc Vuong, province de Nam Dinh.
Caractéristique: Cette pagode a été construite sous le règne des Ly et agrandie en 1262 par les Trân.
La pagode de Pho Minh
C’est un vaste ensemble qui comprend un étang de lotus, un pavillon sur l’eau, des arbres séculaires, et une grande urne de bronze de plus de 7 tonnes, installée devant l’entrée.
Suite aux restaurations successives, la pagode a perdu un peu de son envergure, mais elle a pourtant conservé des héritages de l’architecture des Trân, dont 96 socles de colonnes en pierres gravées de lotus, plusieurs couples d’écureuils en pierre, et 2 couples de dragons.
On remarquera surtout sa tour édifiée en 1305, en forme de lotus et s’élevant à 21 mètres de hauteur. Son soubassement et son premier étage sont faits de pierres grises minutieusement gravées, alors que les autres étages sont faits en briques. Le sommet de la tour est surmonté d’une pierre en forme de pinceau, de forme conique. Cette tour a résisté pendant 7 siècles malgré son poids de quelque 700 tonnes.
Des 100 statues qu’abritait la pagode de Pho Minh, il n’en reste malheureusement plus que 50, qui sont d’un haut niveau artistique.
Rétrolien depuis votre site.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.